Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

L'héritière (Sept balles pour Oxford - Tome 4)

 
  Zentner, Montecarlo & Quintanilha
Edition : Le Lombard, Collection : Polyptique 2006, 48 pages ISBN : 2-80362-151-7 13
 

Oxford est obsédé. Obsédé par le peu de balles qu'il lui reste avant de devoir prendre sa retraite. Seulement, même s'il ne compte pas les gâcher, il préfèrerait avoir son arme avec lui plutôt qu'elle ne le soit confisquée par un flicaillon incompétent. Mais les choses sont ce qu'elles sont et Oxford n'a plus les relations d'antan. Aussi, plus d'arme pour l'instant et un repos " imposé " à Miami chez son ami Lou Bronx, un ancien ventriloque ayant fait fortune au casino.

Lou Bronx semble avoir la forme, malgré son âge. Mais Oxford n'arrive pas à le suivre. Il est vieux, il le sait, et cela lui fout le moral à zéro. Lui qui était pourtant un bon détective devient l'ombre de lui-même. Et le pire est qu'il s'en rend pas compte. Seulement, peut-être que son histoire pourrait intéresser des gens auxquels il n'avait pas pensé.

Oxford, c'est comme une série vraiment à part et qui fait faire une pause dans les lectures pour se plonger dans l'univers d'un homme âgé, désabusé, et qui sent sa fin arriver à petit pas. Seulement, même si le propos est assez décalé, l'action presque inexistante, cela ne veut pas dire que la série est molle ou inintéressante. Au contraire. On se passionne, on ne sait trop pourquoi, pour la fin de cet homme qui, il faut bien l'avouer, fait parfois un peu pitié. Mais pas de manière péjorative.

Oxford, c'est aussi une manière de regarder vers notre propre avenir. Parce qu'un jour, ce sera nous qui prendrons sa place. Nous qui nous retournerons sur notre passé avec les regrets de ce qu'on ne peut plus faire. Et c'est effrayant de se dire ça, même si c'est inévitable.

Oxford, c'est une série en marge, mais une série à ne pas louper.

Ecrite par WongLi, le 10 Décembre 2006 à 09:12 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb