Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Je saurai te retrouver

 
  Cresswell, Jasmine
Edition : Mira 2006, 423 pages ISBN : 2-280-85592-5 10,95
 

Sean McLeod est en train de se remettre de sa séparation d'avec sa femme. Pour lui, le plus dur est de savoir que leur fille grandira sans son père. Afin de se changer les idées, il décide de passer quelque temps chez ses parents, et de profiter de la vie avec son frère Don, concessionnaire automobile passionné et divorcé pour la quatrième fois. Durant une soirée en boite, Don présente à Sean sa prochaine conquête en date, la charmante Maggie, serveuse dans cet établissement douteux.

De son côté, Maggie est une fugitive. Elle vient de passer presque dix ans en prison pour un meurtre qu'elle na pas commis, celui de sa mère. À cette époque-là, la jeune Maggie de tout juste seize ans était passée par la fenêtre pour sortir avec Cobra, un petit voyou que sa mère n'approuvait pas. Mais son prince charmant avait tenté de la violer, et Maggie s'était échappée de justesse, ne rentrant, en catimini, chez elle que pour entendre l'amant de sa mère sortir de la maison. Et en allant souhaiter bonne nuit à sa mère, Maggie l'avait trouvée mourante, poignardée par un couteau que l'adolescente avait elle-même touché. La police, qu'elle avait appelé, n'avait pu que conclure à la culpabilité flagrante de l'adolescente et, jugée comme une adulte, elle avait fini en prison où tous ses recours avaient échoué. Finalement, après plusieurs années de désespoir durant lesquelles elle avait néanmoins réussi à suivre un cursus scolaire, grâce à l'aide d'un homme d'église désireux d'aider à la réinsertion, elle avait profité d'une occasion pour s'enfuir et démarrer une autre vie, sachant qu'elle serait éternellement une fugitive.

La rencontre entre Sean et Maggie va bouleverser la vie des deux : le policier a l'impression d'avoir déjà rencontré la jeune fille. Pas étonnant, se dit Maggie, se souvenant que c'est lui qui l'avait arrêtée. Elle va alors fuir en emportant la voiture de Don, et Sean va la pourchasser. Ce faisant, il la reconnaîtra et, après une longue et douloureuse réflexion, parviendra à la conclusion que le procès, comme l'enquête, qu'avait subi Maggie n'avait pas été équitable. Il décide alors de passer une frontière, et d'homme de loi, il va devenir fugitif et maître-chanteur afin, si ce n'est de tuer celui que Maggie considère comme le véritable coupable, de prouver l'innocence de la jeune femme.

Entre Maggie, qui a perdu tout espoir et ne désire plus que tuer le meurtrier de sa mère, et Sean, policier désillusionné mais loyal, commence une partie d'échec où l'amour, la confiance et le passé se liguent pour mener à une conclusion haletante.

Malgré une histoire d'amour un peu trop facile - ils sont jeunes, beaux, sortent d'histoires douloureuses et ont un coup de foudre - l'intrigue se lit avec plaisir et même si le personnage de Maggie rappelle étrangement celui de Patricia MacDonald dans Expiation - oh, tiens, elle sappelle Maggie aussi et sort de prison pour un crime qu'elle na pas commis - le côté psychologique du roman, où l'héroïne innocente a perdu tout espoir en la justice et ne rêve que de faire justice elle-même est plutôt bien décrit.
C'est un roman facile à lire, un peu trop prévisible, mais dont certains personnages valent la peine d'être découverts.

Ecrite par Zaahne, le 21 Novembre 2006 à 11:11 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb