Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

L'Inconnue de Peyrolles

 
  Bourdin, Françoise
Edition : Belfond 2006, 360 pages ISBN : 2-7144-4133-5 19,50
 

Pascale Fontanel vient de perdre sa mère mais malgré tout, ce retour dans son Sud-Ouest natal lui rappelle combien sa vie à Paris est monotone et vide depuis son divorce. Aussi, décide t-elle de revenir à Peyrolles, la maison de son enfance et de s'y installer, espérant ainsi se construire une nouvelle existence. Cependant, son père, qui comptait revendre cette demeure, s'oppose farouchement à ce projet le jugeant insensé. La mort de sa première épouse, brûlée vive dans les dépendances de cette propriété, suffit-elle à expliquer l'hostilité manifestée par Henry et l'exaspération teintée de colère d'Adrien, son frère ? Pour couronner le tout, retourner à Peyrolles signifie retrouver son ex-mari Samuel. Parviendra t-elle à faire face à toutes ces difficultés et en sortira t-elle indemne ?

Ce roman a pour héroïne Pascale Fontanel, une pneumologue de trente-deux ans aux origines asiatiques. Elle est belle, intelligente et jouit d'une constitution qui lui permet d'engloutir trois milles calories par jour tout en conservant une silhouette d'adolescente pré-pubère. Elle exerce son métier en milieu hospitalier. Son père, Henry Fontanel, inconsolable depuis la mort de son épouse, Camille, est un homme de belle prestance, directeur de sa clinique privée, dissimulant le fait d'être rongé par le remords et la honte. Adrien, son demi-frère est un séduisant quadragénaire, célibataire qui s'apprête à prendre la succession d'Henry. Son humour et sa désinvolture cache une faille, une faiblesse dont il refuse de parler à quiconque. Il y a également Samuel Hoffmann, ancien époux de Pascale, anesthésiste de son état, bel homme qui accentue sa propre souffrance en facilitant le retour de son ex-femme à Toulouse car la blessure de leur divorce n'est pas cicatrisée. Enfin, il y a Camille Fontanel, la mère de Pascale, dont la mort marque le début du roman. C'est un petit être fragile, d'origine vietnamienne qui s'est étiolé au fur et à mesure de sa vie sous les yeux et l'impuissance de son mari, trop accablé par son chagrin et le secret qu'elle porte tel un fardeau.

S'il est exact de dire que L'Inconnue de Peyrolles a pour sujet un secret de famille, ce dernier a le retentissement d'un pétard mouillé. Il ne fait que mettre à jour ce que n'importe quel individu peut constater tout seul en discutant avec son voisin de palier ; à savoir que l'homme est d'une lâcheté incommensurable et d'un égoïsme infini. Dans ce livre, cela ne s'avère même pas criminel, tout au plus atterrant et triste. Il est toujours navrant d'assister à la chute d'une idole de son piédestal mais cela a le mérite de remettre les choses en perspective : ces personnes ne sont que des humains et donc par définition faillibles, ce qui serait presque rassurant au milieu de toute cette perfection. Tous les personnages sont beaux et séduisants exception faite de Nadine Montague, comme si un physique ingrat portait les stigmates d'un tempérament dur, vindicatif et maladivement jaloux. Bien sûr la plupart des acteurs dissimulent derrière des façades de circonstance une psychologie complexe, pourtant cette surenchère de silhouettes, de visages avantageux apparaît comme superficielle et incroyable voire irréaliste. Cependant, le roman est aisé à lire et le suspens lié à la découverte du secret est assez bien maintenu pour donner envie de savoir de quoi il retourne. Sinon le thème des relations humaines en général et amoureuses en particulier est le sujet central de ce livre qui se laisse découvrir sans déplaisir mais sans réel intérêt non plus, juste par curiosité. Ce roman est léger comme de la crème chantilly et procure le même effet, délicieux le temps de la dégustation et oublié sitôt consommé.

Ecrite par Sig, le 20 Novembre 2006 à 10:11 dans la rubrique Roman Inclassable .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb