Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

La morsure du lézard

 
  Mitchell, Kirk
Edition : Points, Collection : Policier 2006, 475 pages ISBN : 2-7578-0136-8 7,80
 

On retrouve dans une réserve navajo d'Arizona une voiture brûlée avec les deux corps calcinés d'un policier indien et de son épouse. Mais des choses attirent l'attention des flics dans ce meurtre : tout d'abord leurs chaussures ont été inversées, une vitre a été brisée pour laisser échapper les esprits des morts, autant de signes qui font partie intégrante de la culture et de la religion des indiens d'Amérique du Nord. On va dépêcher sur les lieux un binome de policiers d'origine indienne : Emmet, un vieux loup de la police indienne navajo et Anna une jeune du FBI d'origine modoc. Ils vont devoir enquêter sur ce double homicide qui va les entraîner sur leurs propres mythologies...

Un bon policier avec deux protagonistes attachants et entre qui il y a une énorme attirance physique mais qui ne se concrétise jamais ! Dommage !
L'histoire est très envoûtante, étant axée sur les religions indiennes. Cela nous apprend beaucoup de choses, surtout que l'auteur maîtrise son sujet : il a été policier fédéral attaché auprès des réserves indiennes. Il arrive à bien montrer les difficultés que rencontrent les indiens dans les réserves : prostitution, drogue, chômage, inceste... mais aussi la haine qui peut exister entre les différentes nations, haine ancestrale mais aussi sur le fait que certaines aient collaboré avec les américains.

C'est vraiment un bon policier, bien écrit dans lequel la fin est très bien aménée et ficellée, sans que l'on ne se doute une minute de l'identité de l'assassin et de ses motivations.

Ecrite par Scorpionne, le 13 Novembre 2006 à 13:11 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb