Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le guépard intrépide (Harlem - Tome 1)

 
  Brrémaud & Duhamel
Edition : Vents d'Ouest 2006, 48 pages ISBN : 2-7493-0280-3 9,40
 

Nous sommes dans le milieu des années 70, à Harlem. Il y a peu, un combat de boxe qui restera dans les annales s'est déroulé à Kinshasa (Muhammad Ali vs George Foreman). Et il a été décidé d'en faire une reconstitution sur le sol américain avec des boxeurs beaucoup moins connus qu'eux. Mose fait partie des deux derniers boxeurs en liste pour incarner Ali. L'intérêt est de taille. Seulement, les frères Duck ont décidés que ce serait Casey Moll qui gagnerait le combat. Et comment refuser quelque chose aux frères Duck ? Surtout quand ils alignent la monnaie. Mose doit donc se coucher à la sixième reprise.

De leur côté, Lennox et Dolorès, deux amis de Mose, sont sur un plan pour dérober ils ne savent pas quoi à ils ne savent pas qui. Mais vu comment les camions qui sont déchargés sont gardés, cela ne doit pas être n'importe quoi. Enfin, c'est ce qu'ils imaginaient avant d'avoir la marchandise entre les mains.
Et si on ajoute qu'à la dernière minute, sur le ring, Mose décide de prendre l'argent et la victoire, autant dire que les trois vont avoir pas mal de monde sur leurs talons.

On ressort les patte d'eph et les colles à tarte pour cette nouvelle plongée dans l'univers singulier des ces années 70. Il ne faut pas se mentir, quand on voit la couverture, on pense tout de suite à l'excellent Inner City Blues. Mais Harlem n'est pas du tout la même chose. Moins groovy, sans doute. Mais pas sans qualité non plus. Le trio est l'élément principal de l'histoire. Trois amis qui sont tous aussi poissards les uns que les autres, forcément, ça amuse et ça force même le respect. Parce que, finalement, ils s'en sortent toujours. Plus ou moins bien, mais toujours.

Par contre, le coup du boxeur qui décide de ne pas se coucher sur le ring n'est pas l'idée la plus originale qui soit. Mais mise en parallèle avec les magouilles de Lennox, ça passe. Je décernerais quand même une petite palme spéciale à la voisine du dessous de Lennox. Elle a une manière toute à elle pour obtenir ce qu'elle souhaite. Sympa.

Ecrite par WongLi, le 09 Novembre 2006 à 15:11 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb