Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Troublantes Révélations

 
  Heggan, Christiane
Edition : Mira 2006, 425 pages ISBN : 2-280-85591-7 10,95
 

Kate Logan, après avoir travaillé dans un grand cabinet d'avocats, s'est lancée à son compte. Élevant seule sa fille et luttant pour assurer les fins de mois, la vie n'est pas facile et seule la présence de Mitch, son compagnon et ancien policier, l'aide parfois à garder espoir. C'est pourquoi lorsque Todd Buchanan, présumé-assassin en fuite, requiert l'aide de Kate pour se disculper, moyennant un million de dollars, celle-ci accepte tout de suite. Sauf que la femme que Todd est accusée d'avoir tué et son ex-épouse et la soeur de Mitch. Celui-ci est convaincu de la culpabilité de Todd et en veut énormément à Kate de tenter de prouver l'innocence du jeune homme.

Mais lorsque Kate mène l'enquête, elle va découvrir de nombreux faits troublants : le goût de la victime pour le cyber-sexe et les rencontres de hasard, les non-dits et mensonges de la famille Buchanan dont le père est un juge de la Cour Suprême, les dissimulations même de Mitch... Finalement, plus Kate fouille dans le passé des gens, plus elle s'aperçoit que la précédente enquête a été bâclée et plus les implications sont nombreuses.

Jusqu'à ce qu'un truand tente de l'assassiner. Jusqu'à ce que sa fille Allison soit le témoin d'un meurtre. Jusqu'à ce qu'Éric, son ex-mari et père d'Allison, veuille lui enlever la garde de sa fille pour la protéger. Kate va devoir choisir entre sa fille Allison, son compagnon Mitch, et la défense d'un homme que tout accuse mais dont elle est persuadée de l'innocence.

L'histoire est plutôt bien menée, les ficelles sont un peu grosses, bien sûr, mais cela n'enlève rien au charme du récit. Le personnage principal, Kate, est une femme moderne, déterminée et courageuse, mais dont le charisme n'efface pas les personnages secondaires. On peut un peu reprocher à ceux-ci d'être stéréotypés : Todd, le play-boy insouciant reconverti, Mitch, l'irlandais têtu qui finit toujours par admettre ses torts, l'ex-mari jaloux mais sincère...

Le plus gênant, dans le scénario, est la conclusion : pressentie depuis le début, le lecteur n'ose pas y croire tant le cliché est classique et connu. Mais si, l'auteur l'avait sous-entendu au début, il le confirme à la fin. Celle-ci, très rapide et facile, décevra certainement les amateurs de rebondissements. Le méchant est bien celui que l'on pensait, il passe aux aveux comme prévu, et son/sa complice (ne dévoilons pas tout) l'accusera, le tout grâce à Kate qui échappera de justesse à la mort...

Bref, un récit passe-partout mais agréable jusquau dernier chapitre, hélas !

Ecrite par Zaahne, le 07 Novembre 2006 à 09:11 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb