Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Damonte (Le temps des loups - Tome 1)

 
  Bec
Edition : Les Humanoïdes Associés 2006, 56 pages ISBN : 2-7316-1749-7 12,90
 

Beauterne est un homme solitaire. Et, à ce titre, il recherche un patelin lui aussi solitaire. C'est donc naturellement qu'il va se rendre à Damonte, village monté comme une ville fortifiée surplombant le paysage alentour. Mais qui est Beauterne ? On ne le sait pas vraiment. Mais dans ce monde où le pétrole est devenue une chose rare, il peut aisément se payer un plein à 300 $. On peut donc supposer qu'il est soit très riche, soit en cavale après un quelconque casse lui ayant rapporté beaucoup d'argent. Ou rien de tout cela

Damonte est une ville repliée sur elle-même. Une communauté de marginaux vit à sa lisière, dans l'ancienne scierie. Ils sont a priori pacifistes, mais pratiqueraient l'inceste. Et lorsque des cadavres mutilés sont retrouvés près du village, ils sont tout de suite montrés du doigt. Même si les loups s'approchent de plus en plus de Damonte, la piste n'est pas tournée vers eux mais bien vers les marginaux. Surtout que le village est mené par un ancien militaire obtus et loin d'être un tendre.

Christophe Bec se met au scénario, au dessin et aux couleurs de cette nouvelle série. Vu son talent, on ne peut que se dire une chose : tant mieux ! Le scénario de base qui est développé ici, et dont on ne touche qu'une infime partie avec ce tome, ne nage pas dans l'absolue originalité, mais la manière dont il est traité donne tout son attrait au tome. En effet, le monde a passé un nouveau cap de destruction de son patrimoine par l'homme, et on a un beau spécimen en la personne du maire de Damonte. Et puis, il y a ce personnage central dont on ne sait rien, qui parle peu, qui est souvent présenté de manière très épurée, avec une limitation volontaire de détails dans le décor, bref, tout ça pour poser une ambiance dérangeante. Et c'est foutrement réussi.

Alors, oui, ça n'avance pas beaucoup pour l'instant, et on se pose plein de questions. Mais je suis certain que les réponses vont arriver. En tous cas, le tome 2 se fait déjà attendre. Espérons qu'entre toutes les nouvelles séries que Bec lance en tant que scénariste, il aura le temps de se plonger dans ce second tome rapidement.

Ecrite par WongLi, le 02 Novembre 2006 à 16:11 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb