Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Un baiser avant de mourir (Ruule - Tome 1)

 
  Amano & Rousseau
Edition : Bamboo, Collection : Angle Comics 2006, 102 pages ISBN : 2-350-78149-6 11,90
 

Une partie de poker, c'est toujours des hommes concentrés sur leur tâche, des cigares et de la fumée ambiante, une bonne bouteille qui trône au milieux de la table, des mises qui parsèment le bois et un homme en arrière plan qui vole dans la direction du tout pour s'y écraser. Ah non, ça c'est pas normal. Pourtant Sam le Suédois vient quand même d'interrompre la partie de Don Rocco. Il y a bien une chose qu'il ne supporte pas, c'est que la pègre vienne mettre son nez dans son quartier, l'East Side. Il a un deal avec le boss, Don Daggoni, et il entend que tout le monde le respecte. Ceux qui ne s'en rappellent pas ont droit à une séance de remémoration rapide à coup de crosse dans les dents.

Pourtant, même si c'est une montagne que rien ne semble pouvoir altérer, Sam devient complètement gaga devant les charmes d'une femme, surtout quand elle est aussi belle que Phyllis, la fille du Don Rocco. Et zou, les voilà partis pour une partie de je ne sais quoi dans la chambre de la miss. Ce qui n'est pas vraiment non plus du goût du Don, surtout quand Phyllis en ressort avec la ferme intention d'épouser Sam. C'est certain, il va falloir faire quelque chose.

Avec des éléments basiques et efficaces, ce polar brutal nous emmène dans un monde fait de tromperies, de violence, de sang et de magouilles. Sam est une sorte d'OVNI dans tout cela puisqu'il ne se laisse pas happer par la tornade qui le cherche. Même s'il a quand même son compte de mauvaises actions à défendre, il les perpétue toujours que dans le but de sauvegarder la tranquillité de son quartier et le bien-être de ses habitants. Bref, c'est une sorte de Robin des Bois un peu trop surdimensionné au niveau physique et peut-être pas assez au niveau cervelle.

Pour le reste, tout est fait pour nous plonger dans une atmosphère moite et noire. L'encrage très appuyé, les couleurs sombres, tout est là pour nous rappeler que le cauchemar est présent partout, à tous les coins de rue. Pas moyen d'y échapper. Avec ces éléments simples, on aurait pu croire que Ruule ne dépasserait pas le simple bon moment. Il n'en est rien et la suite promet d'être passionnante, et peut-être encore plus violente.

Ecrite par WongLi, le 28 Octobre 2006 à 16:10 dans la rubrique BD Comics .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb