Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Etranges histoires de l'Histoire de France

 
  Silve de Ventaven, Jean
Edition : L'Archipel 2006, 238 pages ISBN : 2-84187-822-8 18,50
 

Le titre était pourtant émoustillant... Peut-être ai-je attendu beaucoup d'un livre qui ne m'en donna pas assez ? Je ne suis habituellement pas si dur, cependant tout, dans la forme comme dans le fond fut insuffisant. Le style y est portant irréprochable (pour ceux que le langage ampoulé universitaire ne fait pas fuir).

L'ensemble se présente comme une compilation d'étranges histoires, événements inexpliqués dont la plupart d'entre nous ont déjà entendu parler. Et c'est bien là le problème, on aurait tellement voulu en apprendre plus sur Gilles de Rais, les Rois guérriseurs ou encore Nostradamus... Malheureusement chaque histoire n'est traitée généralement que sur trois ou cinq pages. De plus, le traitement même des événements se borne souvent à un rappel de textes historiques ou références. Le travail de recherche y est certes impressionnant, mais aurait mérité une petite "réécriture".

De la même manière, tant qu'à nous présenter son travail, l'auteur aurait gagné à nous donner son sentiment (même pas besoin d'aller jusqu'à une explication). En effet on ne peut s'empêcher de penser que l'on aimerait plutôt avoir une bonne (et longue !!!) discussion avec M. de Silve, vu l'étendue de son savoir. Pour conclure, si je suis si dur, c'est que peut-être à nous faire des promesses si alléchantes et réussies le résultat est réservé aux personnes qui n'ont aucune idée de la richesse de notre histoire, soit à des universitaires manquant de références... Bien dommage.

Ecrite par Goufrach, le 25 Octobre 2006 à 09:10 dans la rubrique Roman Inclassable .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb