Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Les mystères de Taisho (Tome 1)

 
  Toume, Kei
Edition : Delcourt, Collection : Ginkgo 2006, 200 pages ISBN : 2-7560-0254-2 7,50
 

Dans le Japon des années 1920, le détective Matsunomiya vient de mettre sous les verrous un dangereux poseur de bombe avec la collaboration de la police. Délaissant la proposition de l'inspecteur de fêter l'événement, il retourne à son office qu'il découvre ouverte à son grand étonnement. A l'intérieur, sa nouvelle assistante fortement recommandée par le professeur Fujieda l'attend. Elle se nomme Maya Takazono. Très vite, Maya est mise sur le terrain car une coup de téléphone retentit : l'inspecteur dévoile au détective l'évasion de Satake, l'homme qu'ils venaient de mettre sous les verrous... et il a menacé de détruire une bonne partie de la ville...

Les mystères de Taisho tient son nom du thème de ce manga d'une part, et de l'époque à laquelle il est basé d'autre part. Delcourt nous apprend dans ses traditionnelles clés de compréhension que l'Ere Taisho s'est déroulée dans la courte période du règne de l'empereur Yoshihito (1912-1926). En ce début des années 20 donc, le Japon entre dans une phase de grands changements avec l'arrivée de moeurs occidentales. Dans ce contexte, l'assistante se montrera à la fois consciente de sa place, et très libérée dans sa réalisation. Ainsi c'est Maya qui est la véritable héroïne de cette série. Trop même, l'action et la réflexion étant quelque peu bâclée au profit de discussions à l'office qui ne sont pas toujours nécessaires.

Cependant les enquêtes sont assez diversifiées, voire se suivent à l'exemple des dominos qui tombent... en série. Cette dernière est aussi bien servie par un graphisme de bon aloi, marquant assez bien le côté rétro des décors par sa sobrieté. On espèrera donc que le scénario s'intensifie dans le prochain volume.

Ecrite par Garion, le 22 Octobre 2006 à 17:10 dans la rubrique BD Manga .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb