Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Nord-Sud (Axo - Tome 1)

 
  Le Berre, Buchet & Turotti
Edition : Les Humanoïdes Associés 2006, 48 pages ISBN : 2-7316-1770-5 12,90
 

Le 13 mai 2032, les tensions qui existaient entre le Nord et le Sud prirent de telles proportions que le Nord décida de s'isoler derrière un mur infranchissable. Bien sûr, il s'agissait plus qu'un simple mur, mais bien d'un système extrêmement complexe visant à empêcher la mauvaise graine du Sud de pénétrer les frontières du Nord pieux. C'est ainsi que le Nord, les Etats-Unis, se retrouvèrent isolés du Sud de leur continent, sans pour autant perdre de vue les échanges commerciaux, cela va sans dire. Seulement, ils ne prirent pas en compte un phénomène, ou plutôt s'en moquèrent-ils : les familles qui furent ainsi séparées.

Le professeur Nietsnie est le père du mur. Et les années passant, il commença à se poser des questions sur le bien-fondé de son invention. Seulement, le triumvirat qui dirige maintenant le Nord se pose des questions sur cet homme. Même s'il est constamment sous surveillance, il pourrait, s'il le voulait, leur faire beaucoup de tort. Et c'est une chose qu'ils ne peuvent accepter. Nietsnie ne pense pas avoir un tel pouvoir et n'a pas non plus le courage de défier les membres du triumvirat. Par contre, il va donner le nom d'une personne à mademoiselle Baldini, qui veut retrouver son père derrière le mur, le nom de la seule personne à avoir jamais réussi à franchir le mur : Axo.

Alliant action à une réflexion politique juste et bien sentie, ce premier tome nous emmène dans un futur pas si lointain et certainement pas improbable si les états continuent à se comporter comme si le reste du monde n'existait pas. Le personnage d'Axo est un peu noyé avec les autres qui nous sont présentés, mais on perçoit chez lui comme quelque chose de pas tout à fait normal, naturel, sans arriver à mettre le doigt dessus. Il est certain que les tomes suivants nous en apprendront plus sur ce mystérieux monsieur.

Au vu des premières pierres posées avec ce tome, on risque de rentrer dans une fiction politique prenant une très grande ampleur. En tout cas, c'est tout ce que je souhaite à cette série qui promet beaucoup, si elle réussit à rester sur cette lancée.

Ecrite par WongLi, le 22 Octobre 2006 à 09:10 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb