Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Leçon de choses

 
  Mardon
Edition : Dupuis, Collection : Double Expresso 2006, 80 pages ISBN : 2-8001-3810-6 15
 

Jean-Pierre est un petit garçon de huit ans. Il vit maintenant à la campagne, parce que sa famille a dû déménager pour le travail de son père. Son père travaille beaucoup et il ne le voit presque jamais. À tel point que quand on le croise, on ne voit jamais son visage, comme si Jean-Pierre ne le connaissait pas vraiment non plus. Par contre, sa maman est toujours présente pour lui. Elle est belle et douce et attentionnée et c'est la meilleure des mamans, c'est sûr. Jean-Pierre a aussi un super copain : Cyril. Avec lui, il peut tout faire. Des bêtises surtout, et raconter n'importe quoi.

En classe, Jean-Pierre est amoureux de Sophie, comme tous les garçons. Mais, à huit ans, on n'est pas forcément très fin dans les relations avec l'autre sexe. Et tout ce que réussit à récolter Jean-Pierre, ce sont des claques. Ah les femmes ! Et puis, il y a la famille Crinchon. Elle est un peu bizarre cette famille. À part. Mais ce n'est pas ça qui va empêcher Jean-Pierre de profiter pleinement de la vie.

Voici une nouvelle histoire racontée par Grégory Mardon. Et, je dois dire, que c'est celle qui m'a le plus touché. Déjà, ce jeune personnage nous prend aux tripes par sa naïveté, sa candeur et sa bonne humeur. Et puis, on a vraiment l'impression que Mardon est venu parfois chercher dans nos propres souvenirs, nos propres sensations, pour écrire cette histoire. À croire qu'on a tous vécu la même chose plus jeune.

Et puis, la manière même de raconter cette histoire, en utilisant beaucoup le dessin et pas tant que ça les mots, apporte encore une autre dimension au récit. Chaque lecteur peut mettre son propre commentaire dans un coin de sa tête et se revoir lui-même.

J'avoue, quand j'ai fermé cette bande dessinée, j'avais un coup de cafard. La dernière planche est poignante. Une superbe histoire.

Ecrite par WongLi, le 11 Octobre 2006 à 11:10 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb