Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Avidité

 
  Jelinek, Elfriede
Edition : Points 2006, 435 pages ISBN : 2-7578-0075-2 7,80
 

Nous sommes dans un petit village autrichien, au coeur de la famille Janisch. Le père est gendarme, un métier où l'on se doit d'être respectable et respectée. Mais ce métier ne paye pas assez suffisamment pour le gendarme. Après des arrangements, la banque ne veut plus les aider. Or, voilà que le gendarme a trouvé une autre tactique pour renflouer ses comptes, il séduit les personnes âgées, avec un compte en banque assez confortable, dans l'espoir d'acquérir leurs biens, à leur mort qui n'est pas forcément naturelle. Mais il arrive que les descendants se fassent connaître et là, tout le programme capote.

Il continue son quotidien de "drague financière" mais voilà qu'un corps de jeune fille est trouvé dans un lac, ficelé dans une bâche. Or, cette jeune fille, il la connaissait... 

L'auteur est prix nobel de littérature 2004 et cela s'en ressent dans son écriture. Elle nous offre tout au long du livre des petits bijoux de phrases, qui peuvent faire profondément réfléchir, sourire par la force de l'ironie qu'elle arrive à y mettre ou juste par la beauté et la justesse des mots qu'elle utilise. A contrario, certains passages, notamment au début du récit, sont excessivement longs, avec des phrases parfois pédantes qui peuvent lasser et larguer le lecteur. Au début, elle prend son temps, trop à mon avis, pour installer le décor, présenter les protagonistes et nous mettre dans l'ambiance.

J'ai trouvé que le côté polar avait été mis à l'écart au profit de l'écriture. On sent que tout l'effort consiste dans la narration, sur la forme et non pas sur le fond, c'est assez frustrant. Par contre, sa belle recherche d'écriture lui permet de faire une critique de son pays et de ses habitants, sur la luxure, l'envie et l'avidité, d'où le titre.

On peut donc dire que la forme de ce livre est vraiment bien faite, inspirée, où l'on sent que tous les mots ont été choisis avec soin, intelligence et amour pour le plus grand plaisir du lecteur, mais le fond laisse à désirer, notamment sur l'histoire, l'intrigue ! Mais franchement une si belle écriture pardonne tous les défauts !!

Ecrite par Scorpionne, le 11 Octobre 2006 à 09:10 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb