Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

L'anatomie du ciel

 
  Penevski & Stevanovic
Edition : Les Humanoïdes Associés 2006, 72 pages ISBN : 2-7316-1885-X 12,90
 

Les Gyrgolls sont des sortes de mélange entre des nains et des gnomes. Ils sont sensés protéger l'équilibre alchimique du monde, avec tout ce que cela peut avoir d'obscur. Et il leur faut trouver un nouveau Gyrgoll pour cela, qui sera le porteur de l'Anatomie du ciel, le livre des livres pour eux. Ils font donc appel au démon Titiyillus, qui va dévorer les lettres posées devant lui pour ne laisser que celles formant le nom de leur champion. Et ce sera Thobie cette fois. Pas de chance, c'est vraiment le plus nul des Gyrgolls que l'on puisse trouver. Mais le démon dévoreur a mangé, et on ne pourra pas revenir dessus.

Première mission pour Thobie : aider le prince Stellan a retrouver sa promise, enlevée à son mariage par le double maléfique du prince. Pas simple. Et inquiétant. Mais Thobie veut faire honneur à son espèce et part donc pour aider le malheureux prince. Rapidement, il va être confronté à ce double maléfique, qui ne va ensuite pas le lâcher, tout pressé qu'il est de s'emparer de l'Anatomie du ciel.

Quand on plonge dans ce récit, on remarque tout d'abord le dessin. Tout en noir et blanc et crayonné, on a parfois l'impression de feuilleter un recueil de dessin qui ornent les livres de jeu de rôle. Puis, on plonge dans l'histoire. Les premières pages passées, on se dit que cela va vraiment être sympa. Puis, on arrive à la rencontre entre Thobie et Stellan. Et, à partir de là, les choses se gâtent puisque toute l'histoire devient cyclique. Une fuite, une aide, une rencontre et une nouvelle fuite Même s'il paraît évident que Penevski a voulu cet effet, il ne prend pas vraiment, lassant plutôt qu'autre chose.

Par contre, le dessin est de toute beauté. Des lignes originales composent le trait. Le monde est fouillé et les personnages bien pensés. Parfois, on est à la limite de la surcharge pour certaines cases, mais l'impression globale est quand même que l'ouvrage est fait avec beaucoup de talent.

Donc, un sentiment mitigé pour ce tome. Avec le même dessin et un scénario qui se renouvelle plus, cela aurait pu donner quelque chose de grandiose.

Ecrite par WongLi, le 06 Octobre 2006 à 16:10 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb