Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Grounded - Tombé du nid

 
  Sable & Azaceta
Edition : Bamboo, Collection : Angle Comics 2006, 160 pages ISBN : 2-350-78099-6 16,90
 

Jonathan lit des comics depuis toujours. À l'heure où les autres enfants jouaient ensemble dans la cour de l'école, ou après les cours, lui était plongé dans la lecture des aventures de ses héros favoris, le Panthéon. Seulement, Jonathan a aussi toujours été persuadé qu'il était un super héros dont les pouvoirs ne s'étaient pas encore manifestés. Aussi, se testa-t-il. En courant derrière un train, qui le distança rapidement. En sautant du toit d'une maison, en bas de laquelle il s'écrasa comme tout à chacun. Aussi, ses parents durent prendre des mesures et essayer de le sevrer de cette drogue.

Seulement, un événement va survenir qui va faire prendre conscience à Jonathan qu'il n'est pas complètement fou. Les super héros existent bel et bien. Et ils sont plus proches de lui qu'il n'aurait osé imaginer. En effet, ses parents sont des super héros. Et pas n'importe lesquels ! Seulement, Jonathan, lui, n'a hérité d'aucuns pouvoirs.

Grounded fait partie de ces bandes dessinées qui sortent un peu du cadre habituel. En effet, on a là une uvre vraiment géniale, même si parfois on s'y perd un peu, mais pour laquelle il vaut mieux avoir de sacrées connaissances dans le monde des comics. Parce que nous n'avons pas la même culture de la chose que peuvent avoir les lecteurs outre Atlantique. Loin s'en faut. Aussi, certains détails peuvent nous passer complètement à côté. Je pense que l'on peut apprécier quand même le récit sans cette culture, mais on sent très bien que l'on loupe des choses. Et c'est dommage pour nous.

Côté dessin, c'est très stylisé, mais agréable. Le mélange lecture des comics de Jonathan et réalité est assez déroutant, mais amène une véritable dimension supplémentaire au récit. Les couleurs sont assez ternes, comme le laisse présager la couverture, mais cadre parfaitement avec l'ambiance de l'histoire. En effet, le but n'est pas simplement de voir des super héros combattre des super vilains, mais bien d'accepter les gens comme ils sont, nous en premier, même s'ils ne sont pas comme on voudrait qu'ils soient.

Bref, un objet bizarre à lire et relire avec plaisir.

Ecrite par WongLi, le 05 Octobre 2006 à 13:10 dans la rubrique BD Comics .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb