Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Berserk (Tome 14)

 
  Miura
Edition : Glénat, Collection : Seinen manga 2006, 240 pages ISBN : 2723454371 6,40
 

La boucle est bouclée. Après une formidable retrospective sous le signe du faucon, nous voici sur le point de rejoindre le point de départ du roman. Guts est désormais devenu ce qu'il devait être : le berserker borgne tatoué de la marque des damnés. Sauvé du charnier par son alter-ego au casque-crâne, l'éternel rival de Griffith a désormais la plus belle partie de son existence derrière lui. Droit devant, rien ne l'attend plus désormais, la troupe du faucon ayant été décimée, exceptée une caska devenue démente. Réflexe d'animal traqué, Guts reprend alors le chemin pour lequel son mentor l'avait dressé : le chemin de la vengeance, escalade dans le gore et la violence.

Baroque par définition, la seconde partie de cette sombre one-man-saga propulse son héros dans une quête absurde et sans compromis. Sans autre carburant que sa propre haine, Guts n'est plus à la recherche d'un destin. La causalité s'est abattue sur lui. Le formidable guerrier s'est affranchi de la trame narrative qui le déterminait dès le début à devenir l'offrande d'un dieu noir, mais ce n'est que pour mieux rejoindre le fil intitial du récit.

Miura est bien l'un des plus grands mangaka contemporain. Exploitant à la perfection un fond narratif inépuisable, il démontre la possibilité de porter une histoire au-delà de son point d'orgue sans perdre en vitalité. Un quatorzième volume à la crudité d'une beauté fulgurante. En bonus (l'occasion de montrer à quel point un auteur peut progresser), la première version de Berserk est présentée à la fin du volume.

Coup de gueule à Glénat cependant, le volume que nous avons eu entre les mains étant complètement rogné sur les hauts de page, de telle sorte que la première ligne des dialogues était systématiquement illisible.

Ecrite par Bibirox, le 04 Octobre 2006 à 09:10 dans la rubrique BD Manga .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb