Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Rivage (Tome 1)

 
  Kashiwagi, Haruko
Edition : Delcourt 2006, 190 pages ISBN : 2-7560-0250-X 5,75
 

Une île du Pacifique, un endroit hors du temps appelé "L'île du démon", qui abrite un peuple qui ignore leur origine japonaise. Un jour, des enfants nus jouent sur la plage et Tana est emporté par les vagues, sous les yeux impuissants de sa soeur Torago et de Kukuri, le petit garçon qui les accompagnait.

Quelques années plus tard, Kukuri prie les dieux de lui apporter un enfant. Il est uni à Torago et leur union reste pour le moment infructueuse. Lui et Torago n'ont jamais oublié Tana...
Cest alors que Torago recueille une naufragée, qu'elle a trouvé sur la plage : Manamé. Les villageois se montre méfiant envers l'étrangère. Des années auparavant, quand leurs ancêtres peuplaient l'île, un naufragé avait amené une épidémie dans le village, décimant une grande partie de la population. Ils refusent donc tout d'abord qu'elle reste au village, puis la chamane décide qu'elle doit quitter l'île, des événements bizarres se produisant depuis quelque temps.

Ce que ne savent pas les villageois, c'est que le volcan qui semble dormir au creux de l'île est en train de se réveiller, provoquant la fuite de certains animaux et l'accélération de la maturation de certaines plantations.

Un bon manga sur la différence et la culpabilité. Loin des clichés du genre (c'est à dire dans un contexte moderne dans lequel on s'identifie plus facilement), Karuko Kashiwagi nous entraîne quelques siècles en arrière où la peur de l'étranger fait commettre des injustices à un village tout entier. Le mangaka joue aussi sur l'ignorance de ce peuple, qui pense que c'est Manamé qui crée les perturbations de la terre qui les nourris depuis des siècles, alors que ce n'est que le volcan qui se réveille.

Comment vont se passer les choses quand le volcan se réveillera ? Est ce que Torago arrivera à se pardonner la mort de sa soeur ?

Ecrite par Toonnette, le 27 Septembre 2006 à 15:09 dans la rubrique BD Manga .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb