Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

L'ultime refuge

 
  Roberts, Nora
Edition : Mira 2006, 495 pages ISBN : 2-280-85580-1 10,95
 

Jo Ellen Hathaway est une photographe renommée. Aussi n'est-elle pas étonné de recevoir, chaque jour, des photos que lui envoient ses admirateurs. Jusqu'au jour où, dans un tas de photos d'elle qu'un inconnu inquiétant lui envoie, elle trouve un cliché représentant sa mère morte. Sa mère qui a disparu de l'île familiale vingt ans plus tôt sans laisser de traces. Lorsque la photo disparaît et que d'autres, d'elle-même, arrivent, Jo craque. Après une dépression, elle décide de se réfugier sur Lost Désire, l'île où sa famille a toujours vécu et tient à présent un hôtel de renom, Sanctuary.

Mais Jo nest pas retournée là-bas depuis des années après avoir fui le domicile familial où toute vie s'est interrompue suite au départ d'Annabelle : Sam, le père de Jo, s'est réfugiée dans le silence et l'immobilisme, Brian, son frère aîné, tient l'hôtel de main de maître mais s'est forgé une carapace de solitude et Alexa, la cadette, ne vit plus que pour devenir une star et vit très mal d'être forcée, après un échec à Hollywood, d'être servante dans le restaurant de Sanctuary. Le retour de Jo chez elle va bouleverser cette famille que plus rien ne lie, et le mutisme de la jeune femme qui refuse de donner à ses proches les raisons de son épuisement ne fait qu'aggraver les rancurs et incompréhensions.
Lorsqu'elle va s'apercevoir que l'homme qui la harcèle l'a poursuivie sur l'île, Jo pense que le refuge la protègera. Mais l'ombre dAnnabelle ne pourra pas protéger ses enfants contre les manigances d'un fou.

Autour de la famille gravitent des zones d'ombre, des non-dits et des souvenirs douloureux. Chacun cache des secrets, que ce soit Jo elle-même ou Alexa, que ce soit Nathan, l'ami denfance revenu avouer un passé douloureux à son ami Brain et sa famille qui tombe amoureux de Jo, ou Giff, l'éternel adolescent fou d'Alexa.

Contrairement à la plupart des romans de cette collection, Mira mérite bien le titre de roman sentimental. Malgré un thème intéressant et une intrigue qui, bien que très classique et prévisible, aurait pu être traitée avec brio, le rôle principal est donné aux doutes et interrogations amoureuses des personnages qui, sur le monde confiné de l'île, tissent des liens forts, les brisent et les réparent tant bien que mal. Heureusement, tout finit bien, chacun pardonne aux autres et la fin pourrait même indiquer « ils se marièrent, vécurent heureux et eurent beaucoup denfants ».
Un livre passe-partout, donc, à lire dans le train ou sur la plage (quand il fait beau).

Ecrite par Zaahne, le 22 Septembre 2006 à 13:09 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb