Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Les Années d'Apprentissage (Le Royaume de Tobin - Tome 2)

 
  Flewelling, Lynn
Edition : J'ai Lu, Collection : Fantasy 2006, 317 pages ISBN : 2-290-34437-0 6,80
 

Tobin entre dans l'adolescence. Toujours protégée par le sort d'Arkoniel et d'Iya qui, grâce à l'aide de la sorcière Lhel, lui ont donné l'apparence d'un garçon, la fillette grandit et apprend les talents nécessaires à un jeune noble. Accompagnée par son écuyer et meilleur ami Ki, lequel ne se doute pas plus qu'elle de son sexe, Tobin apprend le maniement de l'épée et de l'arc, à lire et à écrire (après une phase de rejet désastreuse) et finit même par plus ou moins accepter la magie qui l'effraie tant. Seule la présence de Frère, le fantôme de son jumeau assassiné à la naissance pour parachever le sort, continue à la hanter, mais grâce à Lhel, Tobin peut le maîtriser et même, parfois, se servir de lui pour avoir des dons de prescience.

Mais la guerre arrive, le roi-usurpateur Arius continue à lutter sur le front et finit par appeler en renfort le père de Tobin. Les adolescents, Tobin et Ki, ne désirent rien de plus que l'accompagner, mais ils doivent rester au château avec Arkoniel pour parfaire leur entraînement. Jusqu'à ce que, deux ans plus tard, ils apprennent la mort du duc Rhius au combat, probablement poussé à la mort par son propre beau-frère royal...

Aussitôt, le souverain appelle Tobin à la cour pour, officiellement, veiller sur lui et tenir compagnie à son fils. Le domaine est placé sous la tutelle d'un noble incompétent et avide, et Tobin et Ki doivent quitter Arkoniel, Nari et Lhel pour venir à la capitale et intégrer le corps des Compagnons, ces jeunes gens nobles, élite de la société, dans leur apprentissage.

Dans ce nouvel univers, privé de ses conseillers, Tobin et Ki vont devoir affronter les humiliations et vexations des jeunes nobles qui ne voient en eux que des bouseux et jalousent leur talent à l'épée. Des non-dits vont exploser, Tobin va découvrir la politique sous-jacente à sa position tandis que Ki va devoir supporter sa condition de laissé-pour-compte au milieu des aristocrates.
Mais l'adolescence est un moment difficile, pour ces jeunes gens déjà bouleversés. Et la magie ne peut éternellement fonctionner. Tobin ne comprend pas pourquoi il ressent cette attirance pour son ami Ki, ni pourquoi les filles ne l'intéressent pas. Pourquoi, d'ailleurs, est-il si fasciné par la sépulture de sa grand-mère Tamir, la reine assassiné dont le roi prétend qu'elle est morte folle et seule ? Et lorsque le corps de Tobin se met à saigner sans avoir reçu de blessure, l'adolescente panique...

Un roman dans la lignée du premier, qui évite les écueils évidents du premier amour et de la fille déguisée en garçon. On peut reprocher la manière trop rapide dont la conclusion révèle à Tobin ses secrets, et la manière, un peu expéditive, dont le corps de l'adolescente évolue. Mais le roman en lui-même est plutôt agréable à lire et, bien que ne faisant pas preuve d'une originalité époustouflante, dévoile les dessous d'une épopée de fantasy bien construite et prometteuse. Le troisième tome promet d'être sympathique !

Ecrite par Zaahne, le 22 Septembre 2006 à 13:09 dans la rubrique Roman Fantasy .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb