Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

La Voix des Oubliés

 
  King, Jonathan
Edition : L'Archipel 2006, 286 pages ISBN : 978-2-84187-848-2 19,95
 

Floride 1923, Cyrus Mayes et ses deux fils disparaissent alors qu'ils travaillent à la construction de la Tamiani Trail, première route traversant les marais. Quatre-vingts ans plus tard, son descendant, Mark Mayes découvre dans une malle les lettres que son ancêtre a adressées à sa femme tout au long de sa présence sur le chantier et celles-ci laissent entrevoir qu'il s'agirait plus d'un meurtre commis de sang froid qu'une simple disparition. Dès lors, Max Freeman et son acolyte, l'avocat Billy Manchester vont se démener pour mettre à jour la vérité. Cependant, ce retour à la surface du passé n'est pas du goût de tout le monde, ce que Max apprendra à ses dépends.

Après La Proie du Remords, La Voix des Oubliés est le deuxième roman de Jonathan King mettant en scène Max Freeman ancien flic de Philadelphie et nouveau détective privé de Floride. Ce dernier est un personnage taciturne, hanté par une bavure commise sur un adolescent et qui l'a poussée à quitter son boulot de flic. Il est solitaire, vit quasiment en reclus dans une cabane située dans les Everglades de laquelle il ne sort que pour mener à bien son enquête ou aller voir sa compagne. Il est aussi un brin rétrograde si l'on considère ses réflexions sur le rap qui sévit en Floride (p.92), les tenues vestimentaires des jeunes d'aujourd'hui (p.51) et en particulier les tenues féminines (p.132). Il est également, pour compléter ce tableau, un tantinet macho ne serait-ce que par rapport à ces remarques liées au physique de la serveuse du Frontier Hotel (p.36). Il est souvent accompagné de son ami Billy Manchester, avocat de son état, possédant de l'argent, un physique avantageux ainsi qu'un appartement en ville qui sert de pied-à-terre à Max lorsqu'il daigne quitter son habitat naturel. C'est également un noir très élégant, qui s'habille avec classe et qui est très fier de sa réussite qu'il ne doit qu'à lui-même. Seule ombre à ce tableau idyllique : un défaut d'élocution qui se manifeste surtout en présence d'autres personnes. Pour compléter ce trio de choc, il y a Sherry Richards, lieutenant de police et accessoirement petite amie de Max. Grande, élancée, blonde aux yeux bleus, elle possède un sacré tempérament et ne se laisse pas facilement impressionner. Enfin, il y a Nate Brown, sorte de vieux sage qui connaît sa région et son histoire comme sa poche et qui va de nouveau aider Max dans ses recherches.

Ce roman se déroule en Floride et, à l'image des paysages et de l'atmosphère qui règne dans cet État, il est lourd : de sens, de menaces voilées, de non-dit, de secrets enfouis etc. La chaleur et l'humidité sont accablantes, les marais sinueux regorgent de moustiques et de bruissements insidieux. Max Freeman s'intègre bien dans ce paysage, d'ailleurs il vit dans une cabane située au milieu des marais. C'est un de ces héros moderne, sombre et tourmenté, à l'image des flics actuels très souvent habités par leur passé et que leur profession a conduit à commettre une erreur irréparable. C'est un solitaire, blessé par la vie genre " poor lonesome cow-boy " un peu désabusé et décalé par rapport à l'époque dans laquelle il vit.

C'est également un roman qui contient un grand nombre d'incohérences. En effet, à la page 28, il est signalé qu'une notification de résiliation de bail de l'État de Californie oblige Freeman à quitter sa cabane. Cependant, on peut se demander ce que vient faire la Californie dans cette histoire car il semblerait, à l'image des autres états américains que la Floride soit régie par ses propres lois. Il y a également une confusion de prénoms à la page 43, entre Sherry et Lynn. Enfin, la plus visible ce trouve sur la tranche du livre car le titre est erroné par rapport à celui indiqué sur la couverture. Malgré ces quelques imprécisions agaçantes, il y a un bon maintien du suspense car, au départ, il s'agit d'aider un jeune homme à reconstituer son histoire familiale, alors qu'au final, il y a une mise à jour de scandales dont on veut préserver le secret pour cause de gros enjeux financiers, ainsi qu'une résolution inattendue de meurtres. C'est aussi un roman qui comporte deux intrigues : une principale, celle qui consiste à établir la vérité à propos de l'affaire Mayes et une secondaire, celle qui concerne Sherry et son amie Lynn, qui aborde le thème de la violence conjugale. Un bon roman donc qui donne la sensation au lecteur de devoir rester en alerte car le danger est partout, la menace constante et le mystère profondément enfoui dans les profondeurs de l'histoire nationale.

Ecrite par Sig, le 18 Septembre 2006 à 14:09 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb