Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

La conquête du chaos

 
  Brunner, John
Edition : Bibliothèque Marabout, Collection : Science-Fiction 1973, 250 pages
 

Le duc Paul d'Esberg s'interroge depuis longtemps sur le Pays Stérile, cette région du monde où rien ne pousse, et d'où sortent des monstres. Aussi, quand il découvre que grand-mère Jassy possède un don lui permettant de retrouver certains outils, ou lieux, d'une civilisation disparue, il l'emmène en expédition pour traverser cette région funeste, avec Yanderman comme commandant adjoint de sa force de deux mille hommes.

Conrad fabrique le meilleur savon de Lagwich, le bourg frontalier du Pays Stérile, mais ses transes le font passer pour un fainéant, et son travail salissant fait que tous se détournent de lui, à l'exception de la jolie Idris. Pour la remercier, il souhaite sculpter sa tête dans un bloc de savon. Mais à la place de son visage, il en sculpte un autre, légèrement différent.

Nestamay en a assez : non seulement son grand-père est un tyran, mais elle devra épouser l'épouvantable Jasper, seul détenteur de précieuses lignées génétiques. Et au centre du Pays Stérile, pas facile de trouver un autre amoureux...

Ce n'est pas le meilleur John Brunner, bien sûr, mais c'est un roman post-apocalyptique qui n'est pas sans intérêt. La psychologie des personnages n'est pas très fouillée, car c'est l'action qui prime : celle-ci ne cesse jamais, et emporte le lecteur sans temps mort vers une fin assez inattendue. En somme, un roman qui se lit vite et plutôt agréablement.

Ecrite par Mureliane, le 11 Septembre 2006 à 14:09 dans la rubrique Roman Sf .
Commenter cette chronique




Ecrit par Anonyme le 22 Décembre 2008

Assez simple dans la linéarité de son intrigue, assez classique dans sa construction polyphonique, La conquête du chaos est plus un roman alimentaire de bonne facture qu'un Brunner réflectif. Après, il se lit vite, le rythme est soutenu, une après-midi de sf adolescente.

Répondre à ce commentaire




© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb