Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le petit Nicolas

 
  Sempé & Goscinny
Edition : Folio 2006, 156 pages ISBN : 2-07-036423-2 4,90
 

Le petit Nicolas ! A la lecture de ces aventures on comprend vite pourquoi certains enseignants partent en dépression !

Cet enfant sous ses airs angéliques est un Diable... Et s'il n'y avait que lui, mais non. Ils sont tout une bande à rendre fou un régiment et en premier lieu leurs parents et la maîtresse.
Entre Clotaire, le dernier de la classe, Rufus et son sifflet, Eudes, qui donne des coups de poings sur le nez, Geoffroy et ses déguisements, Alceste et ses sandwichs et Agnan, le premier de la classe et chouchou de la maîtresse mais très mauvais camarade (on ne peut pas lui donner de coup de poing à cause de ses lunettes), il n'y a pas une bétise qui est évitée !
Quand on veut les prendre en photo de classe c'est une hécatombe, jouer dans la cour aux cow-boys et aux indiens finis en boxing, tout comme une répétition d'une pièce de théatre. Mais le pire pour la maîtresse est la visite de l'inspecteur...
Pourtant ils promettent toujours d'être sages, de ne pas faire de bêtises, de travailler à l'école et d'avoir de bonnes notes... Ils sont bourrés de bonnes intentions mais les évenements dégénèrent toujours et la moindre chose finie en catastrophe.

Un bon moment de lecture, très bon moment même. La manière dont les choses sont racontés avec toute l'innocence de ce petit garçon est craquante et les illustrations de Sempé sont toujours bien vue. Il y avait longtemps que je ne m'etais pas plongée dans les aventures du Petit Nicolas et ce fut un vrai bain de jouvence.

Ecrite par Arsenik_, le 04 Septembre 2006 à 10:09 dans la rubrique Roman Inclassable .
Commenter cette chronique




Ecrit par WongLi le 04 Septembre 2006

Et pourquoi celui qui a des lunettes c'est toujours le premier de la classe ? Et pourquoi le gros c'est toujours celui qui fait rire, faute d'avoir mieux à propose ? J'aime pas ces grandes caricatures :(

Répondre à ce commentaire
Re:
Ecrit par Arsenik le 04 Septembre 2006

oui mais n'oublie pas que la premiere editions du petit Nicolas date des années 60 ou 70 il me semble. Cela change totalement la donne

Répondre à ce commentaire
Re: Re:
Ecrit par WongLi le 04 Septembre 2006

Bah pourquoi ? Les intellos portaient tous des lunettes à l'époque déjà ? Et les gros, en quoi étaient-ils différents de ceux de maintenant ? Ce genre de caricatures c'est mal, quelque soit l'époque.

Répondre à ce commentaire

Ecrit par Baern le 04 Septembre 2006

J'avais bien aimé les bouquins du petit Nicolas du temps où je les ai lus. Et puis j'ai toujours eu du mal à dire le nom du dessinateur "Sempé", "santé", sempté, semté,... jamais compris pourquoi d'ailleurs...

Répondre à ce commentaire




© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb