Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Scream Test

 
  Hervier, Grégoire
Edition : Au Diable Vauvert 2006, 294 pages ISBN : 2846261148 18,50
 

Ô joie, Ô bonheur, un nouveau Diable Vauvert à se mettre sous la dent pour l'été !!!
Que fait donc la mascotte diabolique sur la couverture cette fois-ci ? Elle regarde la télé - plutôt normal si on considère que ce roman aborde le thème controversé et brûlant de la télé-réalité...
Déjà, avant même d'ouvrir le livre, c'est un bonheur, la couverture est superbe !

Et quand on l'ouvre, c'est pour se plonger dans un compte à rebours effrayant :
Quelqu'un a réinventé le concept de Loft-Story et de ses équivalents. Après avoir enlevé des candidats malchanceux d'une émission de télé-réalité, un criminel les cloître dans un appartement de sa conception, truffé de caméras, et diffuse son émission en permanence. Le concept de son jeu, The Last One, c'est que chaque jour, deux candidats sont sélectionnés, et les spectateurs doivent voter, de manière payante, pour sauver l'un deux. Sachant que celui qui sortira, loin d'être accueilli par la foule en délire, recevra une balle en pleine tête. Pour agrémenter l'histoire, les candidats sont persuadés de participer à une émission « inoffensive » et font tout pour faire éliminer les autres ! Tandis que la police, menée par le lieutenant Clara Redfield, tente de remonter la trace du ravisseur, les médias s'emparent de l'histoire et l'émission devient un succès, à tel point que le ravisseur gagne des millions grâce aux votes...

Et chaque jour, un candidat tombe. Qui sera le gagnant ? A part le ravisseur, peut-être...

Une parodie de jeu télévisé qui tombe dans le carnage. On retrouve des éléments de Marche ou Crève de Stephen King, mais version Loft-Story ! L'auteur signe ici une critique cruelle, à la fois cynique et hilarante - pour ceux qui aiment l'humour noir, très noir, voire très rouge par moments - des émissions de télé-réalité qui passionnent nombre de gens. L'analyse psychologique des candidats est aussi brillante que celle des enquêteurs qui se tirent dans les pattes, tout le monde est critiqué, chacun se reconnaît - en fait, on est tous coupables !

Pour son premier roman, Grégoire Hervier réalise un coup de maître ! Ce livre se dévore d'un seul coup, sans que l'on puisse le poser en cours d'action. Loin  de se contenter d'une enquête policière ou d'une critique des jeux télévisés, il mêle tous les composants de notre société pour les recracher avec brio et dégoût sur papier, avec une verve mordante et une plume trempée dans le vitriol !

Ecrite par Zaahne, le 01 Septembre 2006 à 13:09 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb