Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Beurk (Les aventures d'Hecto, Couture et Strap - Tome 1)

 
  Dauvillier & Roux
Edition : Carabas 2006, 48 pages ISBN : 2351000919 9,95
 

Hecto est un fantôme un peu biscornu. Strap est une momie aux trois yeux et sans nez. Et Couture est un épouvantail sans yeux. Ces trois amis cherchent le cadeau d'anniversaire de Bella, une copine de classe. Ils sont donc dans la forêt, à la poursuite d'un oiseau à souhaits. Sans cela, ils savent que cela ne servira à rien de venir à l'anniversaire, Bella les renverra chez eux. Alors qu'ils sont presque sur le point d'un attraper un, Couture se cogne dans un arbre - normal, sans yeux, c'est moins facile de voir - et le bruit fait fuir l'oiseau. C'est dépité qu'ils retournent à l'école.

Monsieur Frop, leur professeur, veut leur faire faire une nouvelle potion. Seulement, pour cela, il leur faut des crottes de nez. Strap ne peut pas en prendre, mais la règle veut qu'il prenne celles de son voisin. En l'occurrence, c'est Bella sa voisine, mais celle-ci n'apprécie pas le geste et ne veut plus qu'il vienne à son anniversaire. Et Strap est très triste.

Heureusement, un nouveau venu en classe, Jean-Louis, va changer les idées de tout le monde et changer les idées dans tous les sens.

Ce premier album des aventures des trois amis propose d'une part la présentation des personnages et de l'univers et, d'autre part, une problématique générale de réflexion sur la tolérance et sur les relations avec autrui. Parce que l'arrivée de Jean-Louis, un petit garçon humain, dans une classe de monstre révèle tous les problèmes que l'on peut avoir à s'intégrer quand on n'est pas tout à fait comme les autres. Mais, c'est habilement, et par une petite démonstration, que les auteurs dévoilent qu'en fait, nous sommes tous différents, ou tous pareils, selon l'angle de vue. Donc, l'exclusion à cause de la différence est une grande bêtise.

Cela peut paraître simpliste, mais la petite démonstration qui est faite est principalement destinée aux enfants quoi que. En tous cas, c'est une bande bien sympathique que l'on découvre ici et qu'on espère retrouver rapidement, avec des idées toutes aussi bonnes (les crottes de nez du voisin, c'était bien vu !).

Ecrite par WongLi, le 29 Août 2006 à 11:08 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb