Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Mytale

 
  Ayerdhal
Edition : J'ai Lu, Collection : S-F 1997, 509 pages ISBN : 2-290-04641-8 6,65
 

Il y a 2000 ans , L'Impérium se lança dans la colonisation d'une nouvelle planète : Mytal. Mais malgré les techniques et les moyens mis en place, l'ensemble de la population fut décimé par les substances mutagènes qui imprégnaient la planète. Pendant 2000 ans, Mytal fut donc abandonnée à son sort.

Or, depuis la chute de l'Impérium, la Nouvelle Homéocratie a décidé de relancer la colonisation de cette planète à fort potentiel scientifique. Un vaisseau avec 200 hommes et femmes parfaitement préparés et protégés fut donc envoyé vers la mystérieuse Mytale. A peine sorti de l'hyperespace, les moteurs tombèrent en panne et le vaisseau s'écrasa sur la planète. Alors que les survivants reprenaient conscience, des créatures humanoïdes attaquèrent. Leurs pinces et leurs poing pouvaient réduire en miettes le blindage du vaisseau et ils étaient insensibles aux lasers des défenseurs. Sur les 200 personnes envoyées vers Mytal, seule une survécut, hasard ou préméditation ?

Audham est donc plongée au coeur d'une société étrange où les descendants des premiers colons ont muté jusqu'à une forme à peu près stable adaptée à leur caste : guerriers, travailleurs manuel, esclaves, psionnistes... L'ensemble de la société étant dirigé par les Evres, anciens scientifiques de la première expédition, qui sont devenus, parait-il, immortels.

Mytale est un véritable choc des cultures. Alors que la Nouvelle Homéocratie est assez proche de notre monde, avec ses parlements et autres commissions, le gouvernement de Mytal est des plus rudimentaire, organisé en castes, il ne connaît aucun système économique, chacun ayant un rôle bien déterminé, alors que ceux ne trouvant pas d'utilité sont éliminés.

A côté de la découverte de cette nouvelle culture, l'héroïne va être plongée au coeur de conspirations dont elle sera la clé sans même en connaître les tenants et les aboutissants et dont je vous laisse découvrir les protagonistes, tous haut en couleur.

Bref, Mytale est un ouvrage très agréable à lire et rafraîchissant, loin des combats spaciaux et luttes opposant le Bien et la Mal, chacun essayant de tirer son épingle du jeu.

Ecrite par DixiFifi, le 01 Avril 2003 à 10:04 dans la rubrique Roman Sf .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb