Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le peuple du sel (La compagnie des glaces - Cycle du Cabaret Miki - Tome 1)

 
  Studio Jotim
Edition : Dargaud 2006, 48 pages ISBN : 2-87129-880-7 9,80
 

Lien Rag se réveille un matin et se rend compte que sa compagne, Jdrou, ainsi que toute sa tribu, s'est envolée. Il a beau la chercher, il ne la trouve nulle part. mais cela ne l'étonne pas outre mesure étant donné qu'ils n'avaient plus de sel pour leurs cérémonies. Mais il lui reste un petit Jdrien sur les bras, le fils qu'il a eu avec Jdrou. Cet enfant, mi homme mi roux, ne doit pas se révéler au monde. Cela entraînerait sa mort et celle de son père. Mais, ils ne peuvent rester ainsi, sans nouvelle de Jdrou. Aussi, Lien décide-t-il de partir pour retrouver l'élue de son cur.

Dans le train, malheureusement, un couple d'ecclésiastiques vont partager leur compartiment. Même si rien ne semble indiquer qu'ils se doutent de la nature de Jdrien, il vaut mieux se méfier. La délation pour un enfant mi roux équivaudrait à une grosse prime, en plus des honneurs. Mais, à cause d'un moment d'inattention de la part de son père, Jdrien est démasqué. La fuite va alors recommencer pour Lien Rag  et son fils.

On prend les mêmes et on recommence. La Compagnie des Glaces, uvre mastodonte de la littérature d'anticipation française, compte énormément de tomes, et son adaptation en bande dessinée risque d'en avoir tout autant. Mais ce n'est pas un mal puisqu'elle est quand même une uvre intelligente et visionnaire, sur certains aspects. Aussi, retrouver des éléments déjà vus n'a rien de dérangeant, pour peu que l'on ait facilement plongé dans l'univers d'Arnaud.

Ce qui m'a le plus étonné, c'est le comportement de Lien qui, malgré tout ce que les hommes ont pu lui faire subir, réussit toujours à faire confiance à quelqu'un, parfois en prenant des risques, parfois non. Mais cette capacité à pardonner et à refaire confiance dans les hommes m'épate. Peut-être que la venue d'un enfant lui fait voir le monde sous une facette moins noire ?

Ecrite par WongLi, le 17 Août 2006 à 10:08 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb