Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Les tours du Crépuscule (Tome 1)

 
  Modesitt, L.E.
Edition : Mnémos 2006, 314 pages ISBN : 2915159718 20,50
 

Le prince Creslin, fils de la matriarche de Vent d'Ouest est censé épouser Megaera, vice-héritière de Sarronyn. Cette union est d'une importance capitale. Elle doit permettre de contrer l'avancée des mages du Chaos vers l'Ouest. Cependant, Creslin n'est pas de cet avis. Il souhaite être plus qu'un simple époux, pion sur l'échiquier politique. Lors de son transfert vers le pays de sa fiancé, il échappe à la vigilance de ses gardes et s'enfuit vers les landes du Toit du Monde. Sa fuite provoque le courroux des dirigeantes de Vent d'Ouest et de Sarronyn, mais aussi des mages du chaos. Son périple à travers les terres hostiles est un véritable chemin d'initiation qui lui permettra de maîtriser sa magie du vent, malgré les pièges que lui tendent les mages du Chaos.

Le premier volume des Tours du crépuscule permet d'entrer de plain-pied dans l'histoire personnelle du fondateur de Recluce, Creslin. Ce jeune homme fougueux apprend, le plus souvent à ses dépens, qu'être le fils de la matriarche de Vent d'Ouest comporte de nombreuses responsabilités, notamment de s'engager personnellement dans la lutte contre les mages du Chaos. Il apprend par la douleur quels sont les pouvoirs et les desseins des sorciers blancs. Il apprend dans le rêve à connaître celle à qui il est lié par la destinée. Enfin, il apprend à ses risques et périls à utiliser sa magie du vent.

Le style est aussi efficace que dans les volumes précédemment publiés dans la série de Recluce, l'action est donc mise en valeur. Heureusement, l'auteur n'a pas cédé à la tentation de créer des personnages purement fonctionnels. Megaera, notamment, est une princesse fort bien dépeinte, avec toutes ses contradictions, ses désirs et ses obligations.

Le résultat est divertissant, haletant, intéressant et doté d'un fort taux d'addiction. Heureusement l'éditeur a eu la bonne idée de sortir le volume 2 en même temps que le volume 1.

Ecrite par Polgara, le 16 Août 2006 à 11:08 dans la rubrique Roman Fantasy .
Commenter cette chronique



Mouef...
Ecrit par Dixififi le 17 Août 2006

J'avoue ne pas avoir lu les autres romans de cet auteur, mais je trouve que là, c'est plutôt limite.

Effectivement, il y a de l'action, mais quasiment aucune vie en dehors, ce qui est bien dommage. Enf ait, après avoir avalé les deux tomes, j'avoue être resté sur ma faim, avec un gros manque... Bref, vu en plus el prix des livres, je trouve que l'auteur aurait pu se fouler un peu, mais cela n'engage que moi...

En plus Mnémos a changé de format (plus grand qu'avant), ce qui d'une part ne fait pas beau dans ma bibliothèque et en plus fait que le livre parait enore plus vide...

DixiFifi qui est resté sur sa faim... :o(

Répondre à ce commentaire
Re: Mouef...
Ecrit par laduchessederat le 17 Août 2006

Eh bien, c'est vrai que si tu n'as pas lu la triolgie précédente,tu as dû avoir du mal avec un grand nombre de choses. Tous les concepts qui y étaient explorés ne le sont pas dans ces deux romans.
Ensuite, je ne crois pas me tromper si je te dis qu'à l'origine "Les tours du crépusucle" ont ét publiée en un seul volume. C'est donc Mnémos qui utilise la méthode si bien connue et utilisée par Pygmalion de division des romans traduits, et particulièrement ceux d'auteurs américains. L'auteur n'a aucun contrôle là dessus, je ne pense même pas que son agent soit intervenu dans la négociation sur ce point-là.
Enfin, Oui, le changement de format de Mnémos pose un problème de bibliothèque. Au delà d'une volonté - discutable - de maquette plus aérée, j'y vois surtout un essai de se positionner sur même marché que Bragelonne en adoptant son format, mais cela n'engage que moi. Et oui, c'est pas beau dans ma bibliothèque non plus.

Répondre à ce commentaire
Re: Re: Mouef...
Ecrit par Dixififi le 18 Août 2006

Effectivement, un seul roman m'aurait semblé suffisant et du coup moins "aéré", dirons-nous... En fait, globalement, on comprend facilement, sauf les Tours du Crépuscule qui sont à l'origine du titre où là, j'ai aps fais le liens... Mais bon c'est pas trop grave. N'empêche, j'avoue que j'aurais bien aimé un peu de délayage, car on s'attache vite aux eprsonnage et finalement ça se termine trop vite... Ca me rappelle Les Contes et Légendes Inachevées, quand on rentre vraiemnt dedans, c'ets déjà terminé... grrrrr... ;o)

Répondre à ce commentaire




© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb