Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

La lande aux sorciers

 
  Quesne, Didier
Edition : Nestiveqnen 2006, 253 pages ISBN : 2915653275 17
 

La terre des Trezel est empreinte d'un lourd passé qui a forcé ses seigneurs a quitté leur domaine pour épargner une guerre à la population. En effet depuis la mort d'un mage en son sein, les luttes entre la famille meurtrie par la disparition d'un ami et la communauté des mages n'ont cessé. Bien des années après ce drame, le jeune Comte Yan du Trezel vient faire valoir son titre et sa possession sur la terre de ses ancêtres. À sa grande surprise, le château a été entretenu par un mage qui semble parfaitement connaître l'histoire du comté ainsi que celle de la famille de Yan.

Nombreux sont ceux qui espèrent profiter de la présence du jeune homme pour lui faire embaucher un mage à son service. Cependant, le Comte a été élevé dans la méfiance vis à vis de la communauté enchantée ; il refuse catégoriquement la présence d'un mage sur ses terres. Cette opposition ne manque pas d'agacer certaines personnes dans les hautes sphères du pouvoir et ce qui n'était qu'une divergence d'opinion va bientôt se transformer en un véritable affrontement. Yan devra alors choisir ses amis, apprendre à leur faire confiance et dépasser ses propres préjugés afin de vaincre ses adversaires. La lutte sera d'autant plus féroce que le jeune homme découvrira qu'il est en réalité un mage très doué.

Le dixième roman de Didier Quesne est un savant mélange d'innovation et de continuité. En effet, pour la première fois depuis longtemps, Dangereux élevage pour être précis, le personnage principal est un jeune homme. Il est confronté à l'hostilité de ses pairs mais aussi à sa propre histoire personnelle et à la découverte de sa véritable identité.

D'un autre côté, on retrouve l'utilisation du vieux français, langage fleuri qui donne une saveur particulière aux écrits de Didier Quesne. L'ensemble est servi par un écriture toujours aussi efficace, une approche plus homogène de la structure du récit et par la création d'excellents personnages tel que Andrasta la fée.

Fidèle à son habitude, l'auteur ne manque pas de poser la question de la différence et de son traitement par la société, de la transformation et de la quête d'identité ; il prône aussi et surtout la question de la tolérance en opposition au purisme génétique ou la consanguinité qui engendrent tares et débilité.

En définitive, La lande aux sorciers est un roman très agréable à lire, servi par des personnages et une ambiance colorés, qui vous passera trop vite entre les mains et vous laissera dans un état proche de l'impatience enfantine jusqu'à ce que vous lisiez un autre roman du même auteur.

Ecrite par Polgara, le 16 Août 2006 à 10:08 dans la rubrique Roman Fantasy .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb