Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Ninon (Les Fleury-Nadal - Tome 1)

 
  Giroud & Rollin
Edition : Glénat 2006, 52 pages ISBN : 2-7234-5093-7 13
 

Nous sommes à Paris, à la bibliothèque Mazarine, le 18 fructidor de l'an V, ou, plus simplement, le 4 septembre 1797. Ninon Nadal arrive dans l'enceinte de l'établissement et se hate de retrouver son père, en plein catalogage. Elle apporte des nouvelles de son frère Eugène, parti sur les fronts français. Il est vivant et envoie des nouvelles à sa famille pour la rassurer. Seulement, le bruit que fait Ninon à travers sa joie ne semble pas du goût de tout le monde. Et Cazères, un journaliste, se laisse emporter devant Clovis Bonnel, un ami de la famille Nadal. Heureusement, leur discussion, qui commençait à prendre un vilain tour, est interrompue par Hector Nadal, qui est venu demander à Clovis un portrait de sa sur.

Dans cette ambiance très singulière de la seconde terreur, c'est l'amour quasi incestueux de deux frères pour une sur belle à damner qui va causer les désagréments de cette famille Nadal.

Avant tout, je l'avoue honteusement, je n'ai pas encore lu le Décalogue manque de temps. Aussi, je ne pourrais pas faire de rapprochements en tous genre, ni croiser cette histoire avec celle, plus globale, des Fleury-Nadal. Par contre, ce que l'on peut déjà dire, c'est que cette histoire peut se lire seule, sans rien d'autre. Le lecteur perd certainement quelques détails, mais sans gravité pour la compréhension globale. Cela lui donnera, d'ailleurs, certainement l'envie d'aller découvrir la série que vient étoffer ce tome.

En tous cas, on sent que Giroud maîtrise, comme toujours, son sujet et que Rollin s'est fait plaisir dans le dessin de cette époque. L'ambiance est merveilleusement posée, les personnages sonnent vrai et la jeune Ninon ne laisse pas non plus indifférent le lecteur, comme elle peut faire tourner la tête de ses frères.

Ecrite par WongLi, le 16 Août 2006 à 09:08 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb