Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le Ventre de l'Arc (La Trilogie Loredan - Tome 2)

 
  Parker, K. J.
Edition : Bragelonne 2006, 468 pages ISBN : 2-915549-84-2 22
 

Après la chute de Périmadéia, Bardas Loredan, son protecteur, a pu s'échapper et mène maintenant une vie de reclus sur l'île de Scona, facteur d'arc muni d'un apprenti et tentant d'éviter son encombrante famille, et essaye de retrouver la paix de l'âme et d'oublier son passé. Les autres survivants de la grande cité se sont disséminés : le Partiarche Alexius est lui aussi amené sur Scona, où il vit chez le frère de Bardas, l'équivoque Gorgas et tente de comprendre les raisons de l'intérêt que lui porte la soeur des deux hommes, Niessa Loredan. Cette femme aux nombreux masques est la fondatrice de la Banque Loredan, seul organisme, à la fois politique, pseudo-philanthrope et financier capable de rivaliser avec la Fondation de Shastel qui tente de s'emparer de Scona.

Sur Shastel, au sein-même de la Fondation, le dernier survivant des membres de la Fondation de Périmadéia, le docteur Gannadius, enseigne les bases du principe à de nouveaux étudiants dont Machaera, une nouvelle magicienne autodidacte comme Vetris, la soeur du marchant Venart Ozeil. Ceux-ci, toujours embarqués dans leur voyages catastrophiques, vont une fois de plus se retrouvés mêlés aux intrigues des Loredan : pressentant son pouvoir, Niessa Loredan « invite » Vetriz chez elle afin de bénéficer de ses pouvoirs, conjugués à ceux d'Alexius. Son but est de réconcilier Gorgas et Bardas, mais ceux-ci, ne doutant pas de leur incapacité à oublier le passé, préfèrent conclure un pacte et Bardas, accompagné de son apprenti et de l'impétueuse Athli qu'il a retrouvé, s'embarque à nouveau pour retourner dans son foyer, la petite ferme perdue du Mesoge où ses frères vivent toujours.

Mais Bardas sera-t-il le bienvenu dans cet endroit où il n'a pas mis les pieds depuis plus de deux décennies, et pourra-t-il surtout échapper à sa soeur, dont la puissance croît de jour en jour ?

Ce second tome de la Trilogie Loredan s'articule beaucoup plus que le premier autour de la famille Loredan. Outre les intrigues guerrières, s'ajoutent les machinations politiques et guerrières des institutions de Scona et Shastel. La magie y est moins présente, bien que de nombreux théories y soient expliquées en détail, de manière parfois un peu trop pontificante. Après avoir été un maître d'escrime, nous découvrons le talent de facteur d'arcs de Bardas.

Cet opus, dont la couverture rivalise d'élégance avec celle du premier tome, est moins mouvementé que le premier et pourrait orienter l'histoire vers des complots politiques. La présence de trop nombreuses réflexions pseudo-philosophiques des patriarches Alexius et Gannadius a tendance à lasser quelque peu le lecteur, mais les passages sur la vie tourmentée des Loredan sont aussi brillants que le lecteur peut l'espérer.

Un tome déroutant, donc, mais qui laisse monter le suspens pour la suite et fin...

Ecrite par Zaahne, le 11 Août 2006 à 11:08 dans la rubrique Roman Fantasy .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb