Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

80 jours

 
  Guéret & Vadot
Edition : Casterman, Collection : Un Monde 2006, 70 pages ISBN : 2-203-39154-5 14,75
 

Edmond est un vieil homme. À 80 ans, il est malade, seul et au seuil de la mort. Il le sent. Il le sait. Juliette est la jeune et jolie infirmière qui vient lui rendre visite tous les jours pour prendre soin de lui. Et Edmond se plait à rêver en la voyant, elle qui représente l'avenir et lui, déjà, le passé. Mais voilà que le destin joue un tour à Edmond. En effet, il va rajeunir d'une année tous les jours. Au début, les changements ne sont pas perceptibles mais, bientôt, il va retrouver une nouvelle jeunesse, mais si n'est que relative au début.

Alors Edmond se met à refaire des choses qu'il ne faisait plus. Il n'est, déjà, plus malade. Et puis, la santé revenant, le moral refait son apparition. Il va même jusqu'à essayer de flirter avec Juliette.

Mais la question est là : que lui arrivera-t-il dans 80 jours ?

Dans un décor tout ce qu'il y a de plus commun, notre monde, voici un récit fantastique qui mérite le détour. La réalité n'est altérée qu'à travers cet homme qui ne sait pas ce qu'il lui arrive, mais qui en profite comme on devrait tous profiter de la vie à tous les âges, sans remettre les choses constamment au lendemain. Edmond n'a pas le temps de faire des projets parce qu'il ne sait pas ce que demain lui réserve. Alors, il rattrape le temps qu'il avait déjà perdu et se plait à croire dans une idylle avec la seule qui lui tient encore compagnie.

Ce récit est tendre mais à la fois se fait se poser pas mal de question, comme de savoir ce que nous même nous faisons de nos propres vies. Les vivons-nous pleinement ou sommes-nous toujours dans une attente qui n'aboutira, finalement, qu'à la déception ?

Un vrai récit, qui part pourtant d'une idée simple, mais qui a su développer une histoire forte et poignante.

Ecrite par WongLi, le 09 Août 2006 à 13:08 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb