Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Sommelier (Tome 1)

 
  Joh, Araki & Kaitani, Shinobu
Edition : Glénat, Collection : Bunko 2006, 307 pages ISBN : 2-7234-5426-6 7,13
 

Joe Satake, un japonais émigré à Paris remporte au nez de tous les autres concurrents français le titre de meilleur sommelier du pays. Cependant, à la surprise générale, il renonce à ce prix. Car Joe na que faire des honneurs. Ce qui lintéresse en réalité, cest le vin que sa mère lui fit boire lorsquil nétait encore quun enfant. : un vin inoubliable.

Comme son titre lindique, Sommelier est un manga atypique, puisquil aborde le thème peu conventionnel du vin. Mais comme il sagit de grands crus, lunivers dans lequel évolue notre héros est des plus luxueux. Joe navigue ainsi dans les plus grands restaurants où largent et les belles femmes se côtoient. Pourtant, bien quil soit aussi cultivé et séducteur que James Bond, notre pauvre héros nen a pas pour autant létoffe. En effet, Joe ne vit pas daventure. Sa seule occupation consiste à faire respecter le vin à ceux qui ne savent pas lapprécier puis à en faire léloge ou lhistorique. Dans ce volume, sa traque personnelle lentraîne dans un très court voyage qui ne sert finalement quà mettre encore plus en lumière lélément essentiel du récit : le vin. Car ni Joe, ni les gens quil rencontre ne réussissent à voler la vedette aux bouteilles ou aux vignes, même si certaines histoires, dès le milieu du tome, savèrent plus travaillées et donc plus intéressantes que les précédentes.

Un mot encore sur la forme du manga. Semblable à un livre, il n'offre pas le même confort de lecture qu'un manga traditionnel. De plus, le nombre impressionnant de pages (307) affecte la reliure qui est ainsi fragilisée.

Ainsi, si ce volume premier volume donne tout dabord une impression très négative, on prend finalement goût au récit, de même quaux dessins minimalistes et cest rempli despoir que lon attendra la prochaine moisson de cette série.

Ecrite par Cpatrick, le 07 Août 2006 à 08:08 dans la rubrique BD Manga .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb