Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le prince déchu (Les enfants de l'Atlantide - Tome 1)

 
  Simonay, Bernard
Edition : Points 2006, 374 pages ISBN : 2-02-086122-4 6,50
 

Jehn est un chasseur de la tribu des Loups, une des nombreuses tribues constituant la population de la "petite mer" ainsi qu'on nommait au néolithique le golfe du Morbihan. Plus grand et plus fort que ses frères de clans, il est la fierté de son père, le chef. Mais d'étranges phénomènes s'éveillent en lui dont une vision lors de la cérémonie de l'Arhunda qui fera de lui un homme. Depuis, il ne voit plus le monde de la même façon et s'éveillent en lui des pouvoirs tels les dieux d'Antan, qu'il pense prêtés par Gaïa, la mère de la nature. Il se fit vite un ennemi du kheung (chef des chefs, l'équivalent d'un roi d'autrefois)...

Véritable entrée dans une époque peu décrite par les auteurs, Simonay mélange véritables faits historiquement avérés, légendes d'autrefois et inventions personnelles avec brio, n'hésitant pas à recourir à des notes de bas de page pour nous expliquer certains de ses choix. Le tout remarquablement bien écrit, nous découvrons l'étroitesse des connaissances de nos ancètres préhistoriques, qui différait selon les peuples et leurs us. Ainsi les nomades connaissaient les sentiers de l'Armorique aux Alpes alors que les agriculteurs de la petite mer voient le monde bien plus petit et pensaient que les récits n'étaient que le fruit de leur imagination.

En bref un ensemble lu avec un grand intérêt et que j'ai trouvé sans défaut (fait rarrissime). Sa sortie en format poche ne peut qu'aider ce sentiment véritablement positif.

Ecrite par Garion, le 06 Août 2006 à 11:08 dans la rubrique Roman Fantasy .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb