Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Mobile Police Patlabor (Tome 13)

 
  Yuuki, Masami
Edition : Kabuto 2006, 185 pages ISBN : 2-7523-0095-6 6,95
 

Une journaliste du magazine Pathos Weekly sort depuis quelques temps une série d'articles discréditants sur la Police des Labors deuxième section et les entreprises Shinohara, qui fabriquent les AV 98 appelé aussi Ingram. Ce scandale, une histoire de pot de vin, finit par étouffer les membres de la Section 2, en particulier Noa Izumi, une des pilotes et Asuma Shinohara, son copilote mais aussi le fils du PDG de l'entreprise du même nom. Parallèlement, Utsumi se prépare à trouver un nouvel adversaire à son Griffon.

Déjà treize volumes de Patlabor, vu le scénario tout en finesse dans les intrigues parfois politiques, il vaut mieux commencer par le premier. Voici néanmoins un petit résumé de l'histoire générale se déroulant dans un futur proche. Vu l'augmentation du nombre de Labors (sortes de robots géants), la section 1 de la Patlabor (Police mobile) se trouve submergée de travail. Il est alors créé une seconde section dirigée par le Capitaine Gôto, un homme énigmatique à l'humour ironique. Noa Izumi arrive donc et est nommée avec Ota au poste de pilote d'un engin révolutionnaire, le modèle AV-98 de la Shinohara. Très vite, les machines apprennent et les situations font que la section 2 trouvent bien leur place dans la Société. Mais un jour un labor peint tout de noir vint défier la section 2, qui n'en sortira pas indemme malgré une victoire apparante. Le projet Babylone, sorte d'extansion sur pilotis de la ville de Tokyo fait aussi souvent l'objet d'attentats et de sombres histoires de concurrence d'entreprises puissantes.

Assez différente de la version animée du même nom, le manga se distingue par une vraie causticité des dialogues et la mise en évidence d'un capitalisme véreux. Le tout harmonisé sous l'oeil de personnages aux caractères bien travaillés forme une équipe disparate mais soudée, où les choix pourtant peu évidents de Gôto portent leurs fruits. Assurémment une série à suivre, nettement différente d'autres décrivant des robots géants (Robotech ou encore les séries Gundam).

Ecrite par Garion, le 01 Août 2006 à 17:08 dans la rubrique BD Manga .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb