Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Histoires pour tous

 
  Tezuka, Osamu
Edition : Delcourt, Collection : Fumetsu 2006, 212 pages ISBN : 2-7560-0243-7 7,95
 

Histoires pour tous est le premier tome d'une série qui en comporte dix, et qui rassemblent des histoires inventées et dessinées par Osamu Tezuka le précurseur du manga moderne.

Les cinq histoires de ce volume ont pour point commun la guerre, que ce soit avant, pendant ou après l'invasion des américains et l'explosion de la bombe atomique, qui, curieusement n'est pas du tout mentionnée dans ces histoires.

Ces histoires ont pour autre point commun leur héros : un jeune homme en général, qui se trouve confronté à différents aléas dans une période de sa vie. Le premier héros est un jeune garçons de treize ans qui veut se sortir de la misère et de l'orphelinat et qui se retrouve projeté quarante ans plus tard, où il voit ce qu'il est devenu.
Un autre rencontre un homme qui porte en lui le dieu serpent et qui lui apprend qu'il faut avoir confiance en soi pour réussir... Bref, que des personnages qui, si ils ne sont pas hors du commun, apportent tous un petit quelque chose à l'édifice tout entier qu'est ce recueil.

Bref, chacune de ces histoires a une morale, parfois subtile pour un esprit occidental, et montre les comportements que la guerre a induit : les pires comme les meilleurs.
Le dessin d'Osamu Tezuka est fortement connoté par sa passion pour les films d'animation américains, et il met en place, sans le vouloir, les codes qui ont toujours cours dans les mangas moderne, avec de l'humour et de l'action, le tout se succédant rapidement.

Ce premier volume est une réussite et on attend la suite avec beaucoup d'impatience.

Ecrite par Toonnette, le 31 Juillet 2006 à 09:07 dans la rubrique BD Manga .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb