Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Agents secrets dans la guerre froide

 
  Collectif
Edition : Omnibus 2006, 1024 pages ISBN : 2-258-07042-2 27
 

A la lecture des cinq romans regroupés dans cet opus, lesquels s'échelonnent dans le temps de 1952 à 1966, on s'aperçoit qu'il existe finalement peu de points communs entre eux. Les personnages sont extrêmement variés, depuis le professionnel dégagé qu'est James Bond, jusqu'à l'amateur complet, et assez effrayant, qu'est le psychiatre campé par Hostovsky. Les terrains d'action sont également différents : même si deux romans se déroulent, au moins partiellement, en Amérique, un se déroule au Japon, un autre en Allemagne, et le cinquième enfin entre l'Angleterre, le Moyen-Orient, et les îles du Pacifique. Même le thème de la guerre froide, s'il est le plus fréquent, avec son antagonisme USA/URSS, n'est pas présent partout, puisque Le secret du rapport Quiller dépeint une chasse à l'homme ayant pour cible d'anciens hauts dignitaires nazis, vingt ans après la fin de la seconde guerre mondiale. Le style, enfin, est différent d'un roman à l'autre, plus ou moins brillant, ironique ou engagé, toujours intéressant, et personnel à chaque auteur.

Finalement, reste en commun une époque d'écriture, qui décrit, même si ce n'est pas son but premier, l'ambiance dans laquelle les romans ont été écrits, et qui rappelle des souvenirs à ceux qui l'ont connue. Quand ce n'est pas le cas, on sera cependant heureux et intéressé de découvrir que la littérature d'espionnage est infiniment plus variée que le cinéma, ou les épigones littéraires des "grandes plumes" réunies ici, ne pouvaient le donner à penser. A cet égard, on lira avec profit la passionnante préface de Jacques Baudou, ainsi que les données biographiques et bibliographiques sur les auteurs.

Ecrite par Mureliane, le 17 Juillet 2006 à 09:07 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb