Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

L'Héritier du Tigre (Shalinka - Tome 1)

 
  Delse, Irène
Edition : Le Navire en Pleine Ville, Collection : Sous le Vent 2006, 443 pages ISBN : 2-916517-02-2 15
 

Yenshaya, douze ans, est brutalement tiré de l'enfance lors de l'attaque du domaine familial qui le   laissera orphelin. Désormais seul au monde, à la merci de ses ennemis, il effectue un long voyage semé d'embûches qui doit le mener aux confins du pays où l'attend la vérité mais aussi ses responsabilités. Perdu au milieu d'inconnus, il lui faut faire des choix parfois au péril de sa vie et trier, sélectionner avec discernement les gens à qui il peut accorder sa confiance et ceux à qui il ne peut se fier et dont il est urgent, voire vital, de fausser compagnie.

Mais comment être sûr de ne pas se tromper dans ses conditions, sans adulte et sans ami pour le guider ? Heureusement, dans son malheur, Shalinka Eyyenvi Yenshaya, le dernier héritier du tigre fera quelques rencontres salvatrices ; mais seront-elles suffisantes pour le mener sain et sauf à bon port ?

Ce livre raconte l'histoire de Yenshaya, jeune Enknayyar (noble) de douze ans. De part sa naissance, il est arrogant et prétentieux car il est un élu et à tendance à considérer les autres comme des valets, des gens à son service. Il se révèle entêté, avide de vengeance, courageux, sachant prendre en charge une compagnie de soldats et donner des ordres quand cela s'avère nécessaire. Malgré toutes ces qualités, il est aussi un petit garçon apeuré dont l'arme favorite est la morsure et qui bien souvent voudrait se laisser aller à pleurer sur sa solitude et la perte de sa famille. Sa dimension enfantine transparaît également dans son besoin de donner des surnoms à ceux qui l'entourent à l'instar de Sinshan dit "Tête-de-buf" dont l'aspect massif et le côté un peu "simplet"  inspire ce surnom au garçon. Cependant celui-ci, à l'image des soldats escortant Yenshaya dans son périple, se révélera un excellent protecteur. Parmi cette compagnie figurent aussi le vieil Aïtin Fansha, celui qui ne dort jamais et le jeune Baïran Syini, toujours affamé et pas très fiable en ce qui concerne la surveillance. Plus tard il y aura aussi la tribu des Krobores, individus assez mystérieux aux rites mortuaires très particuliers mais qui s'avéreront d'un grand secours pour Yenshaya.

Ce roman est d'une facture somme toute assez classique que ce soit dans l'élégance du style, l'écriture ou même le schéma de l'histoire. Il est vrai qu'il suit un déroulement que l'on retrouve de manière assez courante dans les romans de fantasy et notamment tout ce qui concerne les voyages à cheval ou en bateau, une sorte de "road movie" à la sauce médiévale et scripturale, un "horse movie" en somme. Cependant, il serait réducteur de l'assimiler au seul genre "fantasy" puisqu'il s'agit aussi d'un roman d'aventure à suspens dont il faut démêler le vrai du faux et distinguer les traîtres des alliés. Il est, par ailleurs un livre épique car les événements sont entrecoupés de chants et de poèmes venant illustrés les sentiments de l'enfant, ainsi qu'une uvre avec une atmosphère indéniablement médiévale, visible dans la description des villes et villages, des vêtements, des différents professions, des armes etc.

Un premier roman très prometteur même s'il ne bouscule pas les règles du genre et se fond dans un moule assez classique et déjà vu. Il donne envie de connaître la suite des aventures de ce jeune garçon appelé à devenir l'héritier de son clan et à prendre des décisions d'adultes beaucoup trop rapidement car il passe sans transition de l'enfance à la maturité. Un roman initiatique donc puisque Yenshaya affronte indéniablement une espèce de rite de passage qui est un trait d'union entre le passé et l'avenir, entre l'enfant qu'il est encore et l'adulte en devenir qui représente le futur. Irène Delse propose ici une uvre intelligente et passionnante avec un héros attachant que l'on a envie de suivre dans ses pérégrinations et dont l'évolution semble encourageante.

Ecrite par Sig, le 11 Juillet 2006 à 14:07 dans la rubrique Roman Fantasy .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb