Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Escale boréale (Islandia - Tome 1)

 
  Védrines
Edition : Dargaud 2006, 50 pages ISBN : 2-205-05801-0 13
 

Jacques est un jeune homme discret, plutôt maigrichon et dont la constitution laisse à désirer. Ce sont les raisons pour lesquelles sa tante ne souhaite pas qu'il embarque avec son oncle pêcheur sur un bateau. Pourtant, ce dernier n'attend que ça pour qu'enfin Jacques ne soit plus une bouche inutile à nourrir. Mais, il n'arrive pas à faire changer d'avis sa femme et repart pour une nouvelle campagne de pêche qui durera des mois. Et cette vie le lasse.

Mais, quelle n'est pas la surprise lorsque l'équipage découvre Jacques sur le bateau. Aussitôt mis à fond de cale, il va suivre, dans un premier temps, les recommandations de son oncle de ne pas dévoiler leur lien de parenté. Seulement, rapidement, les choses vont se précipiter autour de Jacques et il va être accusé de porter la poisse sur ce bateau qui n'en a pas besoin.

Jacques va alors devoir être fin pour ne pas être jeté par-dessus bord sans autre forme de procès.

C'est avec un style de dessin stylisé que Védrines nous emmène sur les traces de ce jeune homme, qui n'a rien d'un héros, hanté par des visions depuis son plus jeune âge. Et tout lui dicte de se rendre en Islande, même s'il ne sait pas pourquoi. C'est donc dans un voyage dangereux, dont il ne sait rien, qu'il va s'embarquer. Tout d'abord sur un navire qui ne veut pas de lui puis sur une terre dont il ne connaît rien, à part la langue.

J'avoue que j'ai un avis partagé pour ce premier tome. À la fois, Védrines pose délicatement son ambiance et son personnage principal avec justesse. Mais d'un autre côté, c'est peut-être parfois trop délicat, avec des scènes qui durent un peu trop longtemps. C'est certes ce qui permet de poser cette ambiance qui frôle le fantastique, sans jamais vraiment entrer dedans (du moins pour l'instant), mais peut-être que des séquences auraient pu être raccourcies.

J'attends donc le deuxième tome pour voir si l'histoire avance. Parce que, j'en suis persuadé, Jacques a encore beaucoup de choses à vivre, à nous raconter et à découvrir.

Ecrite par WongLi, le 10 Juillet 2006 à 13:07 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb