Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Coalescence (Les Enfants de la Destinée - Tome 1)

 
  Baxter, Stephen
Edition : Presses de la Cité 2006, 540 pages ISBN : 2-258-06687-5 23
 

George Poole, informaticien à Londres, se rend à Manchester pour assister à l'enterrement de son père. Contraint de vider la maison de son enfance afin de la mettre en vente, il tombe par inadvertance sur la photo d'une gamine de trois ans qui lui est inconnue et dont il finira par découvrir qu'elle est sa sur jumelle. Selon toute vraisemblance, elle a été confiée au bon soin d'un ordre religieux basé à Rome qui a pour nom l'Ordre de Sainte Marie Reine des Vierges et ce par manque d'argent. Laissant la maison sous la garde de Peter McLachlan, un ancien ami, il décide de se rendre en Italie pour retrouver Rosa, sa sur mais ce qu'il va découvrir ira bien au-delà de ses espérances.

Au Vème siècle, en Bretagne, une enfant de sept ans répondant au nom de Regina, voit son monde s'écrouler et se trouve dans l'obligation de prendre la route en compagnie de son grand-père Aetius à la recherche d'un refuge, d'une forme de sécurité dans un monde en décomposition.

Ce roman de science-fiction se déroule en grande partie à Rome, bien que le personnage principal de l'époque actuelle vive à Londres. George Poole, quadragénaire divorcé et sans enfant a tout le profil de l'homme moyen. Il ne possède aucune envergure que ce soit au niveau physique, professionnel ou bien encore humain. Pour couronner le tout il se permet d'être un brin xénophobe même s'il a su garder de bonnes relations avec son ex femme. Il a une sur, Gina, qui vit en Floride et avec laquelle il a des rapports que l'on peut sans conteste qualifier de tendus. Lors de son retour sur les lieux de son enfance, il retrouve Peter, un ancien ami d'école qui a pris soin de son père avant la mort de celui-ci. Ce dernier, un brin excentrique, se révèle être un scientifique qui étudie les phénomènes astronomiques et extra-terrestres avec un idéal : la préservation et la sauvegarde de la race humaine. Il part en croisade contre tout ce qui pourrait représenter un danger pour l'homme. George finira par retrouver sa sur, Rosa Poole, qui a un rôle important au sein de l'Ordre et qui va essayer de rallier son frère à sa cause. En parallèle, l'auteur raconte l'histoire de Regina, ancêtre de George, co-fondatrice de l'Ordre mais surtout responsable de son développement et de l'ampleur de sa renommée, de son influence. Elle est dure, froide, passéiste et presque insensible. Elle n'hésite pas à sacrifier la vie de sa fille, un individu, pour le bien-être de l'Ordre, un ensemble, un tout. Il est cependant nécessaire d'ajouter Rome à la distribution car cette ville est le trait d'union entre deux époques et, en fait, le personnage principal de cette aventure.

Au début du roman, Regina se plaint à maintes reprises que les exposés historiques de son grand-père, Aetius sont ennuyeux et cette caractéristique déteint amplement sur le livre lui-même car les descriptions et explications ne sont pas le moins du monde captivantes sans doute à cause du cruel manque de cartes ce qui fait que les non amateurs ont du mal à trouver des repères dans cette époque historique inconnue.

Par ailleurs, on a l'impression que l'auteur laisse ses personnages en cours de route. C'est notamment le cas des gens qui gravitent autour de Regina, comme s'ils n'étaient que des faire-valoir de celle-ci. En effet, à la mort de Regina, toutes les personnes évoquées, essentiellement des membres de sa famille, sont abandonnées sans qu'on en sache plus sur leur sort. Ils deviennent des instruments au service de l'histoire. À croire que c'est l'ensemble, donc le livre, qui est important et non les individus. Le roman ressemble-t-il à ce qu'il décrit : un monde fermé sur lui-même vivant en quasi autarcie et dont les composantes sont moins intéressantes que le tout qu'elles forment ?

Ce roman couvre trois unités de temps : le passé, le présent et le futur qui sont intimement liés, interconnectés car Regina ne se doute pas de l'impact qu'aura la création de l'Ordre sur l'avenir. Elle a simplement mis à jour un nouveau mode de vie, une nouvelle civilisation dont le but est la préservation du clan. Ce premier volet d'une trilogie annoncée est dense, touffu et se soucie plus de Rome que des humains car elle est la seule véritable héroïne, Regina n'étant qu'une parabole de la ville : même attaquée, détruite, elle reste debout, flamboyante. Il est néanmoins intéressant de découvrir comment l'histoire va évoluer et ce que l'auteur réserve à ses lecteurs dans les prochains tomes.

Ecrite par Sig, le 05 Juillet 2006 à 09:07 dans la rubrique Roman Sf .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb