Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Les gardiens (Waraba - Tome 1)

 
  Jouvray & Kalonji
Edition : Vents d'Ouest 2006, 48 pages ISBN : 2-7493-0207-2 ???
 

Miss Héléna est une jeune fille qui passe sa vie seule, ou du moins, sans personne de son âge, dans le gigantesque manoir de son père. Elle vient d'enterrer son animal de compagnie mais, à part le majordome, personne n'était présent pour la soutenir. Surtout qu'aujourd'hui, c'est son anniversaire. Et, encore une fois, la seule personne présente pour elle est cet homme qui semble le seul à se soucier un peu de la jeune fille. Mais, rapidement, son père et son frère rentrent au manoir pour déjeuner. Un rapide passage avant une réunion.

Héléna espère bien pouvoir les voir un peu, mais ils n'ont pas de temps à lui accorder. Par contre, lorsque la majordome évoque un problème d'infiltration dans les sous-sols, cela semble revêtir une importance capitale alors que la venue d'ouvriers pourraient arranger rapidement les choses. Héléna décide donc de les suivre. Ne pouvant rien faire en leur présence, elle va cependant revenir plus tard, lorsqu'elle arrivera à être seule.

Et ce qu'elle va découvrir va complètement bouleverser sa vision de sa famille ainsi que du monde qui l'entoure.

Cette série prend son temps pour poser son ambiance mais, dans ce cas, c'est très bien fait et nécessaire pour ensuite plonger le lecteur dans cette histoire fabuleuse. J'aurait juste tendance à dire que c'est dommage d'en montrer autant dés la couverture mais il faut bien quand même attirer le lecteur.

Côté scénario, on navigue entre l'époque contemporaine dans le monde occidental et un passé vieux de quelques siècles en pleine Afrique. Et toujours ce lien unique incarné par ce personnage singulier. Le dessin n'est pas en reste et sert admirablement bien cette histoire qui pourrait, en partie, faire l'objet d'une narration au coin du feu. Du moins, c'est comme cela que je l'ai ressenti, et presque comme cela que ça se passe dans l'histoire.

En résumé, Waraba est une très bonne surprise. J'attends beaucoup du deuxième tome qui, je l'espère, confirmera mes attentes et nous emmènera sur d'autres territoires.

Ecrite par WongLi, le 04 Juillet 2006 à 15:07 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb