Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Crochemaille

 
  Erik
Edition : Glénat 2006, 73 pages ISBN : 2-7234-5467-3 20
 

Alors que l'on voit de nouveaux talents apparaîtrent tout le temps dans le monde de la bande dessinée, Glénat, avec sa collection Patrimoine BD, nous permet de découvrir, ou redécouvrir, des personnages qui osaient lorsque la bande dessinée était ce truc réservé aux seuls enfants ou à ceux que l'on ne prenait pas au sérieux. Erik fait partie de ceux qui ont fait avancé, avec leurs petits moyens de l'époque, les choses dans le bon sens. Et voici qu'on nous présente un de ses personnages : Crochemaille.

Crochemaille est un chevalier un peu taquin, qui se fourre toujours dans des embrouilles pas possible avec son compère Brisemur. On va d'ailleurs assister, en premier lieu, à la rencontre des deux individus, puis à leur première mission. C'est clair qu'aujourd'hui ce genre dessin pourrait faire sourire les plus exigeants. Mais je dis bien pourrait. Parce qu'on retrouve dans ce personnage, les anecdotes et la manière de dessiner tout les ingrédients qui ont pu faire le succès d'autres séries, comme Astérix, pour ne citer que lui. Aussi, je pense qu'il faut y regarder à deux fois avant de faire le moindre commentaire. Il est clair qu'on est très loin des productions actuelles, mais il ne faut pas non plus oublier qu'on ne bâtit pas un monde comme celui de la bande dessinée en un jour.

Bref, même si Crochemaille ne deviendra pas mon héros de BD fétiche, je pense que je le garderais quand même dans un coin de ma mémoire, en souvenir de ce que cela pouvait être avant même que je n'apparaisse dans ce monde.

Ecrite par WongLi, le 04 Juillet 2006 à 15:07 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb