Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Danseurs de Lumière

 
  Lorient, Frédérique
Edition : Mango, Collection : Autres Mondes 2006, 100 pages ISBN : 2-7404-2077-3 9
 

Tristan a dix-huit ans, mais accumule déjà un lourd passé de malfaiteurs. Il vient de se faire arrêter pour la troisième fois, en tentant de voler des livres interdits pour son père mourant. Durant sa détention, il est soumis à un lavage de cerveau, harcelé d'images et de phrases, privé de sommeil, de silence comme de repos. Le gouvernement veut qu'il s'engage dans une lutte contre les Meds, ces créatures mi-poulpes mi-méduses venues de la planète Médusa qui ont envahi les océans de la Terre et ravagent ces côtes.

Après une formation aussi courte que violente, Triss et d'autres détenus sont envoyés, dans des vaisseaux militaires, sur Médusa pour détruire la ville des Meds. Mais sur le chemin, Triss constate que son vaisseau n'a pas assez de carburant pour un voyage de retour, et il a beau en parler à son équipier, celui-ci ne voit que leur victoire et leur retour triomphal. Une fois arrivés en vue de leur objectif, la troupe est dévastée et sombre dans la mer de Médusa. Là, le groupe d'ex-détenus-kamikazes est capturé et gardé, dans une bulle sous-marine, en observation par les Meds qui étudient leur comportement. Triss va ainsi faire la connaissance de Solal, membre de la première expédition humaine sur Médusa, et de Loé, la jeune femme qui faisait partie de son propre groupe. Il va aussi découvrir Dork, la brute qui commande son groupe et désire à présent les réunir pour attaquer les Meds qui les détiennent. Dans cette bulle coupée du monde, Triss et ses amis vont former une société avec ses règles et ses contraintes, tenter de comprendre les Meds et lutter contre la domination de Dork.

Mais à trois, comment comprendre une civilisation qui ne communique que par la lumière, et comment retourner sur la Terre, sans vaisseau ni secours ?

Malgré ses allures de roman pour la jeunesse, Danseurs de Lumière est un très beau conte philosophique portant sur de nombreux sujets d'actualité. La tolérance, l'influence des médias, la guerre, la compréhension inter-raciale sont ici illustrées avec talent. Autre point important mis en lumière par ce roman, la manière dont les gouvernements peuvent pratiquer des lavages de cerveaux et influencent la jeunesse pour les faire agir d'une certaine manière rappelle douloureusement certains faits historiques de ces dernières années.

Une livre excellent pour adultes comme adolescents.

Ecrite par Zaahne, le 27 Juin 2006 à 16:06 dans la rubrique Roman Sf .
Commenter cette chronique



Gné ?
Ecrit par WongLi le 27 Juin 2006

ca veut dire quoi des alllures de roman pour la jeunesse. Beaucoup de romans pour la jeunesse sont très bons et beaucoup devraient s'y intéresser un peu plus, à mon goût ;)

Mais tu as raison : Mango, c'est bon, mangez-en !

Répondre à ce commentaire




© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb