Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

L'exode (Tir Nan Og - Tome 1)

 
  Colin & De Cock
Edition : Les Humanoïdes Associés 2006, 48 pages ISBN : 2-7316-1783-7 12,90
 

Liverpool, en plein XIXième siècle. Un père de famille embarque dans un bateau pour l'Amérique dans le but d'essayer de gagner un peu d'argent pour subvenir aux besoins de sa famille dans cette période sombre où la famine fait rage. Avec moult promesses de retour, il s'en va, sous les yeux malheureux de sa femme et de ses enfants. Malheureusement, la mère décède peut de temps après et les enfants se retrouvent livrés à eux-mêmes, devant un propriétaire qui les met à la porte, faute de rentrée d'argent. C'est alors qu'un Tuatha de Danann arrive et remet à Stephen, un des enfants, un médaillon puis s'en va.

Des années plus tard, on retrouver Stephen, Jenny, sa sur, et Spike, son frère, dans les rues de New York. De petits vols en arnaques, ils essayent de survivre grace au soutien de Gareth, un autre enfant des rues avec qui ils vivent et qui dirige leur petite bande. Seulement un jour, pour échapper à ceux qui n'ont pas apprécié le tour qu'il avait essayé de leur jouer, Stephen va se retrouver dans un endroit bizarre et y découvrir une carte mystérieuse.

Se pourrait-il que le destin ait décidé de se servir de ce jeune garçon pour faire évoluer les choses ?

On connaît Fabrice Colin romancier, le voici à présent scénariste de bande dessinée. Pour son premier essai, il ne s'en sort pas trop mal, même si l'intrigue en elle-même n'est pas une révolution en soi. Mais on connaît le talent de Fabrice pour s'approprier un thème banal et en faire quelque chose de génial et de novateur. Attendons donc le tome 2 pour se faire une meilleure idée de l'endroit où le gaillard a décidé de nous emmener.

Et pour l'accompagner, Elvire de Cock assure parfaitement son rôle. Son dessin à la frontière du style européen et du manga emmène le lecteur dans des perspectives innovantes et avec des personnages au charme indéniable. La mise en couleur des dessins est elle aussi très réussit et pose des ambiances calculées pour plonger encore un peu plus dans cette intrigue féerique.

Bref, un premier tome plus qu'alléchant qui promet une suite très intéressante. A suivre de très près.

Ecrite par WongLi, le 27 Juin 2006 à 12:06 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb