Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Les valets du roi (Lady Pirate - Tome 1)

 
  Calmel, Mireille
Edition : Pocket 2006, 436 pages ISBN : 2-266-15833-3 7
 

Cecily a eu deux enfants, un garçon et une fille, de deux pères. Son premier amour, son mari qui est alors décédé, était le fils cadet d'une puissante et riche famille d'armateurs anglais, les Read. Mais sa belle-famille n'a jamais accepté Cecily. Malheureusement, le petit garçon meurt et Cecily reste seule pour éléver dans la misère sa fille Mary, fruit d'un second amour, perdu lui aussi. Cecily décide d'un stratagème pour résoudre tous leurs problèmes financiers : faire passer sa fille mary pour le petit-fils des Read, Mary Oliver. L'enfant va devoir se travestir pour être acceptée par sa grand-mère. Cette dernière, malgré sa haine envers Cecily, va accepter d'élever cet enfant qu'elle croit être de son sang. Elle va lui donner la meilleure des instructions pour un garçon : que ce soit à l'épée ou en langues, littérature...

Mais son "oncle", le fils aîné des Read, la méprise et veut s'en débarrasser. L'occasion va pouvoir lui être donnée quand il va apprendre à la mort de sa mère qu'elle a fait de mary Oliver son héritier. L'enfant, qui a depuis grandit, va devoir, avec sa mère, s'enfuir de la fureur de son oncle qui a lancé à leurs trousses un tueur. Sa mère Cecily va faire les frais de cet assassin. Mary se retrouve donc orpheline et sans le sou. Mais son audace va l'amener à servir une jeune et noble femme, mais aussi dans d'intrépides aventures sur des bateaux avec des corsaires mais aussi dans les rangs de l'armée hollandaise.

Mireille Calmel arrive encore une fois à nous charmer avec un personnage féminin à fort caractère, sur fond de trame historique. Mary est très attachante par son côté avant gardiste, très moderne dans sa quête de liberté, surtout pour une femme de cette époque. Mais elle devient parfois peu crédible :  elle est parfaite, c'est une aventurière que rien n'effrait et dont tous les hommes qu'elle croise tombent amoureux. Même si tout le livre repose sur ce personnage, on en vient à se demander si un tel protagoniste peut exister.

Le fond historique est correct en lui même, même si cela n'est que l'arrière fond de l'histoire, la piraterie aurait valu une meilleure description dans ce livre. On a l'impression de beaucoup de rebondissements en peu de temps, ce qui fait que rien n'est vraiment bien approfondie. Les différentes intrigues sont très vite connues du lecteur et sans surprise.

Les personnages secondaires sont très plaisants, leurs psychologies dans l'ensemble assez étoffées. Par contre, Mireille Calmel n'a pas pu s'empêcher de remettre des scènes d'homosexualité féminine comme dans son premier ouvrage, Le lit d'Aliénor. On a l'impression d'un déjà vu assez pale d'ailleurs, ce qui assez lassant dans cet ouvrage. On fait très vite le paralléle entre Loana/Aliénor et Mary/Emma. Cela pouvait paraitre "audacieux" dans son premier ouvrage mais cela ne l'est plus du tout ici. Cela n'amène rien à l'intrigue, une amitié forte entre les deux femmes aurait amplement suffi.

C'est quand même un livre agréable à lire, plein d'aventures même si Mireille Calmel nous avait habitué à mieux, à mon sens.

Ecrite par Scorpionne, le 21 Juin 2006 à 13:06 dans la rubrique Roman Inclassable .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb