Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Magie noire

 
  Case, John
Edition : Presses de la Cité, Collection : Sang d'encre 2006, 476 pages ISBN : 2258068703 20
 

Alex Callahan, célèbre reporter et récemment séparé de sa femme, doit s'occuper de ses enfants pendant le mois de juillet. Sean et Kevin sont deux garçons de six ans, locaces, plein de vie et jumeaux. Même si leur venue est un vrai bonheur pour leur père, ce dernier n'a pas l'habitude de gérer la vie quotidienne en leur comapgnie. En effet, c'est un accro du boulot qui ne passait que peu de temps à la maison quand son mariage se portait bien. Pourtant, il finit par trouver du plaisir dans leur compagnie et accepte même de les emmener à une fête médiévale à 150 kilomètres de chez lui.

Pour les garçons, tout y est merveilleux : les spectacles, les employés habillés à la mode moyennageuse et même les artistes ambulants qui font des tours de magie pour les passants.
Lors d'une reconstitution de combat à la lance, Sean et Kevin s'éloignent. Ils ont vu un magicien avec un chien qui les intrigue. Alex vérifie à chaque instant qu'il les a dans son champ de vision. Sur la piste, l'affrontement est intense. Il attire le regard d'Alex pendant quelques secondes. Quand il cherche à nouveau ses fils du regard, ils ont disparus.

Sans attendre, leur père commence à les chercher, alerte le service de sécurité du parc, interroge les passants. Personne n'a vu les jumeaux. C'est maintenant au tour de la police d'entrer en jeu. Les longues séries d'interrogatoires commencent. Comme dans toutes les affaires d'enlèvement, les parents sont soupçonnés, Alex le premier, d'autant plus qu'il est en froid avec sa femme. En rentrant chez lui, il trouve des traces du passage de ses fils dans la maison, mais aussi de curieux éléments : un lapin en origami posé sur une commode, un bol d'eau sur une étagère et des pièces diposées sur un évier.

Les heures, jours et semaines passent et aucune nouvelles des garçons. Alors que la police commence à se désengager de l'affaire, Alex décide de tout plaquer et de partir à la recherche de ses fils. Il recherche d'abord les histoires d'enlèvement similaires à celle de ses fils. Toutes les informations qu'il recueille l'amène à s'intéresser à la piste du vaudou. Et si ses enfants étaient toujours vivants ? Et si un prêtre vaudou les avait enlevés parce qu'ils sont jumeaux ? Et si leur cauchemar ne faisait que commencer ?

Ecrit sur un rythme soutenu, Magie noire accroche le lecteur dès la première page. Le superflu n'est pas admis dans ce livre qui embarque son personnage principal dans une enquête qui sera également un chemin d'initiation : au vaudou, en criminologie mais aussi en tant que père. La grande qualité de se livre est de rester très pragamatique et de ne pas tomber dans le mélodrame. En effet, il aurait été très facile de décrire des torrents de larmes et des tourments infernaux. Pourtant, l'auteur a préféré rester proche de son personnage de reporter et lui insulfler un besoin d'agir tel qu'il prend l'investigation en main et n'hésite pas à subir les rites d'initiation vaudou pour retrouver ses enfants. Les rebondissements sont si bien calculés que l'enquête reste captivante malgré sa longueur. Enfin, le denouement est à la hauteur du reste du roman : rapide, pragmatique mais terriblement intense.

Ecrite par Polgara, le 14 Juin 2006 à 16:06 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb