Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

La forge de Vulcain

 
  Du Brul, J.
Edition : Fleuve Noir, Collection : Thriller 2005, 332 pages ISBN : 2-265-07725-9 18,50
 

Bon, bon, bon Par où commencer ? Par le commencement.
Tout commence un beau matin quand, à mon travail pendant un creux, je décide d'ouvrir La Forge de Vulcain. Ca fait déjà longtemps que je dois faire la chronique de ce livre.
Au début tout allait pour le mieux. Je suivais l'histoire assez palpitante d'un géologue mêlé malgré lui dans une immense histoire où russe nostalgique de l'ex-URSS, japonais extrémiste, ninja pervers, multinationale asiatique et découverte du siècle se mélange. Et là, ça s'est gâté. Ajouté au tout une jolie scientifique, un amour plus ou moins impossible qui fait faire pleins de trucs fous, la nation américaine en péril pendant que Hawaï réclame son indépendance (et un soupçon de persil plat). Et vous obtiendrez La Forge de Vulcain.

Mon exposé n'est pas très vendeur ? C'est vrai mais il faut avouer que le tout est quand même gratiné de gros clichés. Mais " rendons à César ce qui revient à César " (ou un autre truc du genre). La Forge de Vulcain est un livre d'action, ça bouge tout le temps, on visite pleins de pays, il y a des rebondissements etc. Dans ce sens là, on est servi, mais dans le style " roman d'espionnage ou d'action " (car on est quand même loin du thriller) La Forge de Vulcain lorgne plus vers le SAS que vers Tom Clancy.

Non par contre, je suis vraiment étonnée qu'Hollywood n'ait pas acheté les droit. Il y a tout pour plaire. Premièrement, il y a le héros un peu nonchalant mais qui sait tout faire avec classe et qui est méga fort et méga intelligent. Au début, Mercer, le géologue super héros, il est vraiment sympa comme personnage mais rapidement, il est tellement un condensé de James Bond et Steven Seagal Non, ne visualisez pas ! Deuxièmement, comme je l'ai déjà dit, ce roman est bourré d'action et je pense que Bruce Willis serait parfais dans le rôle. Et surtout, c'est un énorme plaidoyer pour les Etats-Unis, patrie de l'auteur J. Du Brul. En effet, les z'entils américains trouvent des solutions pour que le monde soit sauvé, pour que leurs minorités ethniques ne se laissent pas influencer au point de se soulever contre l'oncle Sam, pour que la découverte du siècle ne tombe pas entre les mains des méchants russes ou des asiatiques fourbes et sans scrupules Vous pensez que j'exagère ? Et bien non, et c'est bien ça le drame. Car oui, j'ai tout de même un regret car sans pouvoir jamais devenir de la grande littérature, je pense qu'il y a avait un potentiel pour faire un roman sympa, distrayant car j'ai vraiment lu la première moitié sans déplaisir. Seulement

Sinon, si vous êtes fans d'Independence day0 et de Pièges en eaux troubles, n'hésitez pas !

Ecrite par Nereide, le 13 Juin 2006 à 14:06 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb