Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le seigneur des Serpents (Les Larmes d'Isis - Tome 1)

 
  Rachet, Guy
Edition : L'Archipel 2006, 295 pages ISBN : 2-84187-834-1 19,95
 

L'histoire se déroule dans l'Egypte antique sous les Pharaons de la XIII° dynastie, c'est une Egypte en déclin depuis des années. C'est sous ses pharaons que vit le jeune Khéty, fils d'un paysan pauvre du Fayoum, lac intérieur de l'Egypte. Son grand-père Djédethotep est un seigneur de serpents, don qui se transmet de père en fils depuis des générations. Ils peuvent attraper des serpents à mains nues sans se faire piquer et même si cela venait à se produire, ils sont imunisés grâce à leur mithridisation, qui consiste à s'injecter les venins des différents serpents, pour y être résistant, comme nous le faisons pour les vaccins actuels. Son grand-père va l'amener au temple de Sobek pour y offrir des serpents aux prêtres. Mais personne ne sait pourquoi les serpents sont si importants pour ces prêtres, ni pourquoi ce temple est nommé Château du Serpent.

Ayant coupé sa tresse d'enfance, Khéty va pouvoir prendre pour épouse la jeune Iset, rencontrée dans les marais. Mais cette dernière est à moitié égyptienne et à moitié Aamou, dont les tribus commencent à s'étendre dangereusement sur l'Egypte, pour y régner en une main de maître. Iset s'enfuit de chez son père pour vivre avec Khéty ce qui provoque la fureur de ses frères qui jurent la perte de ce jeune couple. Le jeune héros va devoir user de toutes ses secrets pour les affronter...

L'auteur, dont ce livre n'est pas le premier écrit par Guy Rachet à parler de l'Egypte antique, nous présente un récit se déroulant dans une période sombre de ce pays. Les personnes qui ne s'y connaissent pas sur l'égyptologie peuvent avoir du mal avec toutes les connaissances que ce soit historiques, sur la société, la politique, la religion, même si Guy Rachet tente de donner des explications qui souvent éclairent et parfois assombrissent. La trame du roman, l'histoire dans l'Histoire est prenante même si parfois apparaissent quelques longueurs dans le récit, qui auraient pu être plus vite racontées, alors que certains moments auraient dû être étayés.

Pas mal de  choses sont déroutantes dans le récit, notamment la manière dont l'auteur interpelle le lecteur en plein milieu du récit, ce qui coupe le rythme. Les dialogues sont parfois un peu trop pompeux même si on peut imaginer le parlé des égyptiens, cela en devient frustrant. Une chose aussi m'a parue déconcertante : l'auteur ajoute des petites choses, des propos en rapport avec notre société actuelle que j'ai trouvé déplacé dans un roman historique.

En résumé, c'est un livre prenant, plaisant dans l'ensemble, même si certaines petites choses dans l'écriture (longueur puis rapidité par exemple), et non pas dans l'histoire, peuvent dérouter, frustrer et desservir ce roman. Cela reste quand même du bon Guy Rachet, même si ce n'est pas son meilleur livre.

Ecrite par Scorpionne, le 12 Juin 2006 à 13:06 dans la rubrique Roman Inclassable .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb