Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Fondation en péril

 
  Benford, Gregory
Edition : Pocket, Collection : SF 2002, 580 pages ISBN : 2-266-12317-3 8,60
 

Fondation en péril est le premier opus d'une nouvelle trilogie basée sur l'univers créé par Isaac Asimov dans le cycle de Fondation. Celui-ci narrait lhistoire de la chute de lEmpire galactique, et les efforts dune Fondation secrète pour éviter une période de chaos de vingt millénaires grâce à une science inventée par le mathématicien, Hari Seldon, la Psychohistoire, qui permet de prédire les évolutions sociales à échelle galactique, et de prévenir les changements jugés « dangereux ».

Loin de reprendre lépopée millénaire d'Asimov, ce nouveau cycle tricéphale conduit par Gregory Benford, Greg Bear et David Brin explore les fondements de la Fondation, à travers la vie de son inventeur, Hari Seldon.

Dans ce premier volume, le fameux Hari Seldon en est encore aux balbutiements de ses découvertes. Et tandis quil tente désespérément de se concentrer sur ses recherches pour mettre au point la Psychohistoire, lEmpire commence à sétioler. Mais, plus grave encore, il est du jour au lendemain pressenti pour devenir Premier Ministre de lEmpire par lEmprereur du moment. Et il va avoir fort à faire pour déjouer complots et intrigues politiques qui visent à le mettre à bas. Car de son sort dépend la mise au point de la Psychohistoire, et par là même la sauvegarde de lhumanité.

Gregory Benford entame avec ce premier volume une trilogie on ne peut plus prometteuse, qui éclaircit les zones dombres laissées à dessein par Isaac Asimov dans le Premier cycle de Fondation. De quoi réjouir les adorateurs d'Asimov, car comme de coutume, un éclaircissement commence par un imbroglio dintrigues.

Ecrite par Le Telmus, le 18 Janvier 2003 à 15:01 dans la rubrique Roman Sf .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb