Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Marie-Antoinette - La rose écrasée

 
  Messadié, Gérald
Edition : L'Archipel 2006, 440 pages ISBN : 2-84187-832-5 19,95
 

Le roman commence en 1770, au moment où l'archiduchesse Antonia, à quatorze ans, quitte Vienne, sa ville natale, pour rejoindre à Paris son tout nouvel époux, le Dauphin de France. On suivra leur histoire, personnelle et politique, jusqu'à leur mort sur l'échafaud.

Bien sûr, aucun suspense dans ce roman sur le plan de l'intrigue, l'auteur étant resté très fidèle à une histoire dont tout le monde connaît la fin. Son intérêt est à chercher ailleurs, dans le soin évident qu'a pris Gérald Messadié de compulser les sources disponibles, et dans son art de bâtir des personnages qui "sonnent juste". Sa peinture du couple royal est à la fois ressemblante à l'idée qu'on en a, et subtilement différente, et sa description des fêtes royales présente les mêmes qualités, puisqu'il en donne à la fois une vision fastueuse, et le coût. Vraiment un roman intéressant, donc, qui, malgré un amour évident pour son personnage central, évite l'hagiographie.

Ecrite par Mureliane, le 12 Juin 2006 à 13:06 dans la rubrique Roman Inclassable .
Commenter cette chronique



ou comment se faire du pèze en donnant dans le sulfure
Ecrit par pimprenelle le 01 Juillet 2006

Ah, ça, pour éviter l'hagiographie, pas de doute ! Je dirais même que Messadié ne fait pas dans la dentelle ! Et une partie de jambes en l'air dans les jardins de Trianon, et un Fersen qui "crache le feu"... pas à dire, il ne manque pas de fantasmes, notre vieil auteur ! Rohan, à côté, en fait d'inventions libidineuses, peut aller se rhabiller. Les historiens en général prennent des pincettes pour analyser l'affaire Fersen. Messadié ? Que nenni ! C'est bien "la couleuvrine" suédoise qui engendra le dauphin Louis-Charles ! Voilà une démarche qui déshonore la critique historique, et ravale ce livre au rang des romans de gare. En moins intéressant.

Répondre à ce commentaire
Re: ou comment se faire du pèze en donnant dans le sulfure
Ecrit par Mureliane le 06 Juillet 2006

Il ne m'a pas semblé que l'auteur prétendait faire de la "critique historique", mais un roman, de gare ou d'ailleurs, et il ne sera pas le 1er auteur de roman historique à "violer l'histoire" ! Par ailleurs, même si, en effet, il présente comme indubitable la paternité de Fersen pour le 2e fils du couple royal, il prend grand soin de justifier la liaison entre le suédois et la reine.

Répondre à ce commentaire
Re: Re: ou comment se faire du pèze en donnant dans le sulfure
Ecrit par pimprenelle bis le 06 Juillet 2006

Justifications ? Allons donc ! Un historien qui fait entrer Marie-Antoinette à la Conciergerie entre Madame Royale et Elisabeth est-il encore un tant soit peu crédible ? Madame Elisabeth, se donne-t-il la peine de préciser en note, restera là jusqu'à son exécution. Quant à la reine, elle sera heureusement morte quand on enverra au trépas son fils et sa fille !

Avec les fantasmes ferseniens, nous avions l'Histoire de France revue et corrigée par le porno du samedi soir... la voici passée par le Muppet Show !

Répondre à ce commentaire




© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb