Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Pompéi

 
  Harris, Robert
Edition : Pocket 2006, 400 pages ISBN : 2-266-16123-X
 

Nous sommes en l'an 79 après Jésus Christ dans la baie de Naples. C'est un été de canicule comme il y en a chaque année. Mais cette année, l'aquarius, c'est-à-dire le fonctionnaire chargé de l'entretien de l'aqueduc Aqua Augusta, disparaît. Son jeune remplaçant Attilius, venant de Rome, arrive en territoire hostile dans lequel il a du mal à se faire accepter et à se faire écouter. Il doit, de plus, élucider le problème de la présence de l'odeur du soufre dans l'eau. Attilius doit résoudre cette situation au plus vite, malgré les embuches meurtrières, tout en prenant conscience petit à petit de la catastrophe qui va survenir.

Robert Harris a su mélanger avec réussite le polar et le roman historique. Son polar est très prenant, entrainant, sans traîner en longueur. Le jeune aquarius doit faire face à des notables véreux, sans scrupules et qui cachent de nombreux secrets dans la fraicheur de leurs atriums. On y retrouve un schéma actantiel conforme : le héros qui s'oppose aux notables qui lui cachent quelque chose mais aidé dans son entreprise de découverte de la vérité par l'amiral Pline l'Ancien.

Le roman historique est très précis et fidèle aux sources. On y retrouve la société romaine dans son ensemble que ce soit les bons côtés (civilisation brillante, bibliothèques foisonnantes...) mais aussi ses côtés sombres (esclavage, l'esclave est un objet qui doit vie et mort pour son maître). Il est aussi heureux de retrouver des personnages historiques dans ce récit comme Pline L'ancien (auteur des Histoires Naturelles) et son neveu Pline le jeune (lui aussi écrivain).
Le récit se déroulant sur trois jours, du 22 août au 25 août, on peut suivre, heure par heure, l'évolution de la catastrophe, des premiers tremblements de terre à l'éruption volcanique, car il ne faut pas oublier que le vrai héros, c'est le Vésuve.

Petit plus agréable : chaque chapitre débute par un extrait d'ouvrage scientifique expliquant les étapes de l'éruption volcanique.

Ecrite par Scorpionne, le 06 Juin 2006 à 13:06 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb